logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

Zao Wou-Ki (1920-2013) : « L’espace est silence »

Musée d’Art moderne de la ville de Paris

jusqu’au 6 janvier 2019

Plus d’information sur

Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris présente la première grande exposition consacrée depuis quinze ans à l’artiste Zao Wou-Ki (1920-2013) : « L’espace est silence », jusqu’au 6 janvier 2019. Zao Wou-ki aimait peindre ce qui ne se voit pas : le souffle de la vie, le vent, le mouvement, la vie des formes, l’éclosion des couleurs, leur fusion, … Si son œuvre est aujourd’hui célèbre, les occasions d’en percevoir la complexité sont encore trop rares



Le premier voyage & le petit architecte
Jeudi, 02 Novembre 2017 21:34

 

Comme une série de poupées russes où un monde en cache un autre, Cire Tenu nous plonge, avec son premier roman « Le premier voyage & le petit architecte », aux éditions Persée, dans le cheminement du cœur, depuis ses origines cellulaires, en passant par l’organe pour aboutir au centre de l’être et à sa naissance sur Terre. On se retrouve au cœur de l’embryon au travers du récit personnifié d’une cellule. Une aventure haletante et spirituelle !

 

Cire Tenu est chirurgien depuis de longues années, opérant tant en clinique qu’en hôpital. Ce métier, il l’a choisi très jeune. Épris de vérité et doté d’un amour inconditionnel de la vie, il nous invite à une autre lecture du développement humain, en commençant par la vie anténatale énigmatique et passionnante.

Dans ce petit roman en forme de conte initiatique, l’auteur nous fait découvrir notre commencement, sur un terrain médical, philosophique et spirituel. Mais n’y voyez là rien d’insurmontable, car l’écriture de Cire Tenu est spontanée et drôle, malgré tout le sérieux de la création.

Le lecteur rencontre ici le padlh (acronyme du petit architecte de l’homme) en quête d’harmonie, la cellule qui parle rencontre lotr et tout ce petit monde se métamorphose au fil du temps qui passe dans un endroit étroit et humide, aux confins de deux mondes.

Mais de quels deux mondes s’agit-il ?

Voici un premier opus très original, emprunt de poésie, d’humour et de suspens, dont on attend impatiemment la suite…

À lire et à offrir !

Florence Courthial

 

Le premier voyage & le petit architecte

Écrit par Cire Tenu, aux éditions Persée, collection Cherche Lumière

50 pages, 9,50 €

www.editions-persee.fr

 

top