
MONET, collectionneur |
Mardi, 26 Septembre 2017 13:48 |
  En partie dispersée après sa mort et tombée dans l’oubli, il aura fallu beaucoup de patience, du temps et un esprit d’enquêteur pour reconstituer minutieusement la collection éparse de Claude Monet et surtout, son histoire. L’exposition MONET COLLECTIONNEUR, chefs-d’œuvre de sa collection privée, dévoile les différentes phases de la constitution de la collection depuis la jeunesse sans le sou de Claude Monet jusqu’aux moments de gloire du Maître. Non seulement, Monet acquit des pièces majeures très tôt mais aussi, d’autres artistes illustres tels que Rodin, Cézanne ou Renoir lui en offrir. Ces cadeaux inestimables sont aujourd’hui visibles dans des musées et sont ici, généreusement prêtés par des collectionneurs privés ou de grands musées. C’est une série de portraits faits de Monet qui accueille le visiteur au sein d’un parcours passionnant. Chaque œuvre présentée a été soigneusement choisie en son temps par Monet. Les portraits et scènes de genre dans lesquels Monet et sa famille sont représentés sont principalement de Renoir et d’Édouard Manet.
Parmi les nombreux Cézanne, on peut admirer l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre : Le Nègre Scipion (Museu de Arte, São Paulo).
  Vous pourrez aussi admirer les œuvres de Charles Lhuillier, Gilbert Alexandre de Séverac, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Eugène Boudin, Delacroix, Corot, Toulouse-Lautrec, Constantin Guys, Jules Chéret, Paul Baudry, Carolus Duran, Paul Signac (avec une aquarelle étonnante de Venise), et un grand ensemble d’estampes japonaises, probablement celles que nous connaissons tous, puisque présentées dans sa maison de Giverny. Découvrir sa collection c’est aussi découvrir les goûts d’un grand initié…
       MONET COLLECTIONNEUR Chefs-d’œuvre de sa collection privée Du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018
2, rue Louis-Boilly, 75016 Paris Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h Nocturne le jeudi jusqu’à 21h Fermé le lundi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai
@Florence Courthial
   |