logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





MONET, collectionneur
Mardi, 26 Septembre 2017 13:48

Claude Monet, le plus célèbre des impressionnistes, fut aussi le plus secret des collectionneurs. Hormis ses estampes japonaises découvertes principalement dans sa maison de Giverny, nous ne connaissons pas les chefs-d’œuvre qu’il a acquis tout au long de sa vie. Le musée Marmottan Monet lève le voile sur cette passion du maître avec une exposition inédite et très belle : « MONET, collectionneur » qui se tient jusqu’au 14 janvier 2018. Une centaine de dessins, estampes, peintures et sculptures vous invitent à découvrir une parcelle de son intimité.

 

 

En partie dispersée après sa mort et tombée dans l’oubli, il aura fallu beaucoup de patience, du temps et un esprit d’enquêteur pour reconstituer minutieusement la collection éparse de Claude Monet et surtout, son histoire.

L’exposition MONET COLLECTIONNEUR, chefs-d’œuvre de sa collection privée, dévoile les différentes phases de la constitution de la collection depuis la jeunesse sans le sou de Claude Monet jusqu’aux moments de gloire du Maître. Non seulement, Monet acquit des pièces majeures très tôt mais aussi, d’autres artistes illustres tels que Rodin, Cézanne ou Renoir lui en offrir. Ces cadeaux inestimables sont aujourd’hui visibles dans des musées et sont ici, généreusement prêtés par des collectionneurs privés ou de grands musées.

C’est une série de portraits faits de Monet qui accueille le visiteur au sein d’un parcours passionnant. Chaque œuvre présentée a été soigneusement choisie en son temps par Monet.

Les portraits et scènes de genre dans lesquels Monet et sa famille sont représentés sont principalement de Renoir et d’Édouard Manet.

Parmi les nombreux Cézanne, on peut admirer l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre : Le Nègre Scipion (Museu de Arte, São Paulo).

 

 

Vous pourrez aussi admirer les œuvres de Charles Lhuillier, Gilbert Alexandre de Séverac, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Eugène Boudin, Delacroix, Corot, Toulouse-Lautrec, Constantin Guys, Jules Chéret, Paul Baudry, Carolus Duran, Paul Signac (avec une aquarelle étonnante de Venise), et un grand ensemble d’estampes japonaises, probablement celles que nous connaissons tous, puisque présentées dans sa maison de Giverny.

Découvrir sa collection c’est aussi découvrir les goûts d’un grand initié…

 

 

 

 

 

 

 

MONET COLLECTIONNEUR

Chefs-d’œuvre de sa collection privée

Du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018

2, rue Louis-Boilly, 75016 Paris

www.marmottan.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 10h Ă  18h

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Fermé le lundi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai

@Florence Courthial

top