logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PICASSO PRIMITIF

Quai Branly - Galerie Jardin

Du 28 mars au 23 juillet 2017

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

Conçue par Yves Le Fur– directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac, et spécialiste des arts premiers –, l’exposition propose un éclairage résolument nouveau sur l’œuvre de Picasso, non pas en recherchant les preuves d’inspiration, comme cela a parfois été le cas dans le passé, mais en s’appuyant sur l’environnement créatif de l’artiste, puis en confrontant ses œuvres à celles des créateurs d’art premier.

> lire la suite



Opéra Slam de Capitaine Alexandre
Mercredi, 21 Juin 2017 14:52

Dans le cadre de l’éblouissante exposition « ART / AFRIQUE, Le Nouvel Atelier » à la Fondation Louis Vuitton, Alain Mabanckou invite le poète slameur Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, à slamer et à poétiser le monde, le dimanche 25 juin à 17 heures. La représentation se déroulera à l’auditorium de la Fondation et sera suivie d’une rencontre/dédicaces avec Capitaine Alexandre. L’événement Carte Blanche Poétique autour de l’exposition se tiendra le week-end du 24-25 juin avec un programme conçu par Alain Mabanckou autour de la poésie et de la littérature africaine pour en explorer toute la richesse et les diversités. « Venez, Montez, Bienvenue à bord. D’un navire qui ne sait pas où il va… »

 

« Au milieu, De nulle part, De partout, Et de moi-même, J’ouvre grand les yeux, Les bras, Le cœur, Et j’embrasse.

La vie qui m’embrase. »

Capitaine Alexandre

 

De Terre, de mer, d’amour et de feu est un opéra Slam baroque de 45 minutes proposé par Capitaine Alexandre (Slam et poésie), en belle compagnie de Caroline Bentz (piano, vielle à roue et chant), Alain Larribet (duduk, harmonium indien, hang, percussions, sanza et chant) et Sara Maurin Kane (danse).

De la poésie pour saisir le tremblement du monde, dans le mouvement incandescent d’une langue qui déborde. Capitaine Alexandre embrasse ses vertiges et chante les possibles. Le poète danse avec ses mots de blues et d’espérance. Un récital à la fois baroque et contemporain, un hymne vibrant à la vie et à l’amour.

Capitaine Alexandre a reçu le prix Paul Verlaine de l’Académie Française 2015. Il donnera un opéra Slam baroque à la croisée des disciplines, mêlant poésie, musique, chant et danse. Ce spectacle sera l’adaptation inédite du livre éponyme. Pour clore en beauté cette représentation, une rencontre s’effectuera dans la Galerie 3 au niveau du Rez-de-bassin (accès par l’auditorium) où les dédicaces de son livre seront possibles.

 

CAPITAINE ALEXANDRE

est un poète slameur qui sème des notes et des mots, de résistance et de paix, de mémoire et d’espoir. Issu d’une longue lignée d’auteurs humanistes, l’artiste perpétue les quêtes essentielles (essences… ciel…) de ses maîtres à penser et professeurs d’espérance (les illustres et sublimes Aimé Césaire, René Char, Frankétienne, et bien d’autres…)

telles le don de soi, le sens de la révolte contre toutes les injustices, le refus de vivre les bras croisés sans agir pour une vie meilleure, plus fraternelle et plus solidaire.

Pour en savoir plus sur ce merveilleux poète slameur avant de le rencontrer ce dimanche 25 juin à la Fondation, découvrez son site :

www.capitainealexandre.com

Bienvenue, sur le chemin de poèmes du Capitaine !

Pour Léonard de Vinci « La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir, et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir ».


Alors avant cette jolie et chaleureuse rencontre avec le poète, prévoyez d’admirer l’éblouissante et passionnante exposition dédiée à l’art africain contemporain, dont les œuvres sont exposées à tous les niveaux de la Fondation Louis Vuitton, et n’oubliez surtout pas de descendre au sous-sol…

Superbe !

Fondation Louis Vuitton

8 avenue du Mahatma Gandhi

75116 Paris

www.fondationlouisvuitton.com

top