logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

Chefs-d’œuvre des Aduma, Fang, Galwa, Kota, Kwele, Mbede, Punu, Tsogo, Vuvi, …

Quai Branly - Jacques Chirac Galerie Jardin

Exposition du 3 octobre 2017 au 21 janvier 2018

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

L’Afrique équatoriale recèle des chefs-d’œuvre exceptionnels tels que de somptueux masques d’artistes Kota, Punu, Aduma et de remarquables statuettes de gardiens de reliquaires de Fang et de Mbede. Et bien plus encore… Le musée du quai Branly - Jacques Chirac rend un hommage fabuleux aux arts de l’Afrique équatoriale atlantique avec l’exposition appelée « Forêts Natales », un titre clin d’œil au poème « Les fenêtres » d’Apollinaire. Ne cherchez pas la métaphore si ce n’est que la grande majorité des 325 œuvres exposées ont été taillées directement dans le bois, issu de la Grande Forêt.

> lire la suite



Les P’tits explorateurs
Vendredi, 31 Mars 2017 21:04

 

« Chemin d’eau pour un poisson », « Le renard minuscule », « La Cage » et « Clé à Molette & Jo » sont quatre jolis petits films pour les enfants à partir de quatre ans, dont la durée totale est de 49 minutes. Nommé « Les P’tits explorateurs » par Folimage, un studio drômois spécialisé dans la réalisation de films image par image (séries, courts et longs métrage), parce qu’on explore les thèmes de l’amitié, de l’entraide, de la découverte de l’autre et du monde. Folimage est un pionnier dans le monde du film d’animation pour le jeune public, célèbre grâce à une vingtaine de titres dont L’enfant aux grelots, Neige et les arbres magiques, Une vie de Chat ou encore les aventures du couple mythique Wallace et Gromit. Au cinéma le mercredi 5 avril 2017. Adorable !

 

 

 

 

Chemin d’eau pour un poisson – 8 minutes

Un petit poisson couleur vermillon qui allait mourir est sauvé in extremis par un petit garçon, quelque part dans un village sud-américain en proie à la pénurie et au rationnement en eau potable. Le spectateur est immédiatement plongé dans une ambiance tropicale rythmée par une guitare et les sauts du poisson. Un court métrage trop mignon sur l’amitié, la générosité malgré la pauvreté, réalisé par Mercedes Marro.

 

Le Renard Minuscule – 8 minutes

De Sylwia Szliladz et Aline Quertain

Un renard minuscule saute sur une occasion unique de grandir grâce aux graines magiques que possède une petite fille. Un tête-à-tête rocambolesque où l’imagination bat son plein et l’amitié aussi.

 

La Cage – 6 minutes

De Loïc Bruyère

Superbe court métrage sur les apports de la différence avec un gros ours dans une cage qui ne sait ni voler ni chanter mais qui permet à l’oiseau de voler. L’oisillon lui apprendra en retour à chanter. Au fil des saisons, leur amitié grandit mais lorsque l’hiver approche, l’ours se retrouve tout seul et s’ennuie jusqu’au retour du printemps où une merveilleuse surprise le surprend… Un pur enchantement, au son du banjo !

Clé à Molette et Jo – 26 minutes

De Stéphane Piera

Jo est un enfant sourd et muet qui n’ose pas se lier d’amitié avec les enfants qui jouent ensemble, à cause de son handicap et surtout de sa timidité. Là-haut, dans l’espace, il y a un petit robot tout bleu qui est dans le silence le plus complet aussi et les astéroïdes ne sont pas ses amis. Solitaire tout comme l’est Jo, il passe son temps à réparer des vaisseaux (il s’appelle Clef à molette) jusqu’au jour où il tombe sur la terre et se lie d’amitié avec Jo. Jo lui apprend la langue des signes. Leur amitié bien soudée, leur monde va changer et ils vont se rapprocher de la bande de copains grâce aux qualités de réparateur de Clef à Molette et à Susie, la fille de la bande qui est très gentille et qui connaît un peu la langue des signes. Tout va changer à la vitesse de la lumière…

Les P’tits explorateurs, un ensemble de quatre petits films adorables et émouvants, qui en disent longs sur la diversité, les liens d’amitié sans frontière ni préjugé, pour découvrir le monde avec les yeux grands ouverts, les pieds sur terre, la main sur le cœur et, la tête dans les étoiles ! EXTRA !

Florence Courthial

Les P’tits explorateurs

Une exploration du monde en 4 films sur les thèmes de la différence et de la tolérance.

Au cinéma le 5 avril 2017

Bande annonce https://youtu.be/Ck33bAzLw-k

www.folimage.fr

presse : Ciné-Sud Promotion

www.cinesudpromotion.com

top