logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PICASSO PRIMITIF

Quai Branly - Galerie Jardin

Du 28 mars au 23 juillet 2017

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

Conçue par Yves Le Fur– directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac, et spécialiste des arts premiers –, l’exposition propose un éclairage résolument nouveau sur l’œuvre de Picasso, non pas en recherchant les preuves d’inspiration, comme cela a parfois été le cas dans le passé, mais en s’appuyant sur l’environnement créatif de l’artiste, puis en confrontant ses œuvres à celles des créateurs d’art premier.

> lire la suite



100% AFRIQUES Festival
Jeudi, 23 Mars 2017 08:01

 

La création africaine investit La Villette avec AFRIQUES FESTIVAL ! Dans le cadre de son festival pluridisciplinaire appelé 100 %, lancé l’année dernière, La Villette amorce aujourd’hui sa deuxième édition entièrement dédiée à la création contemporaine africaine, issus de tous les domaines. Au programme : une grande exposition Afriques Capitales, des concerts uniques avec les grandes voix du continent africain, des spectacles de danse, théâtre, performances et des événements autour de l’African urban life style (mode, design, marché, cuisine, …). C’est tout un foisonnement de découvertes diverses, dynamiques et riches dans une ambiance festive. On y court et on y danse, jusqu’au 21 mai… seulement !

 

Avec l’arrivée du printemps, la nature revit, les couleurs réapparaissent, les chants des oiseaux nous réveillent le matin, les fruits et légumes ont plus de goût, le soleil pointe ses rayons derrière les nuages et, ô joie, la capitale rend un hommage flamboyant à la création africaine dans toute sa diversité, bien loin des clichés et des préjugés.

Avec 100 % Afriques à La Villette, Art Paris Art Fair sous la nef du grand Palais, Africa Now aux Galeries Lafayette, L’Afrique des Routes au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Art/Afrique, le nouvel atelier à La Fondation Louis Vuitton, Trésors de l’Islam en Afrique à l’Institut du Monde Arabe et Les Mutants, de Soly Cisé au musée Dapper, les arts sont à l’honneur.

Et c’est bien à La Villette qu’il faut être, parce que le Festival 100 % est entièrement dédié aux arts du continent africain du 23 mars au 21 mai 2017, avec comme spectacle de mise en route « Simply the best west Africa » à 19h30 ce soir, à la Grande Halle.

Au programme de ce nouveau festival 100 % africain, vous vibrerez aux sons et images de plusieurs évènements

AFRIQUES CAPITALES, un ensemble d’expositions : Photos, installations, peintures, vidéos, sculptures, sons numériques, … Plus de soixante artistes sont exposés, toutes générations confondues. Vous pourrez voir une installation de Pascale Marthine Tayou, Falling Houses (2014), Cameroun ; une vidéo du sud africain William Kentridge, Notes Towards a Model Opera ; des œuvres en tous genres du marocain passionné de cultures hip hop et reggae, Hassan Hajjaj ; Des photos du nigerian Akinbode Akinbiyi, de la kényane Mimi Cherono Ng’ok ou encore du soudanais Ala Kheir.

Cette expérience se prolongera à l’extérieur de La Villette dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, avec une trentaine d’œuvres en accès libre dans les jardins du Parc.

DANSE HIP HOP ET CONTEMPORAINE

Dare to Danceha11 : Laure Courtellemont et Ousmane Sy associent leur talent dans un show inédit en France, autour de la dancehall, danse puissante et organique issue de la rue en Jamaïque.

Indigenous Dance Academy, Yithi laba, Afrique du Sud ; SWNSNG : Traplord of the Flyz, Londres ; La Compagnie Philippe Almeida/Mouvmatik, 15 danseurs de hip hop ; Jeannot Kumbonyeki Le Kombi ; Dana Michel, Mercurial George ; GÉNÉRATION A, danseurs et chorégraphes d’Afrique francophone.

 

 

 

 

DU THÉÂTRE

Sur les traces de Dinozord de Faustin Linyekula.

Papa Wemba, le singe avait raison, de Dieudonné Niangouna.

DES CONCERTS

KINSHASA à l’honneur avec AFROTRONIX, MBONGWANA STAR, YOUNG PARIS et les performances du plasticien EDDY EKETE.

BAMAKO, une plongée dans la capitale malienne avec la Diva OUMOU SANGARE et la famille BASSEKOU KOUYATE & NGONI BA.

Un bal-concert le 1er avril à 20h : une nuit de la RUMBA avec le Kinshasa Rumba Club. Une soirée exceptionnelle en perspective !

 

 

 

DES ÉVÈNEMENTS

Des performances de EDDY EKETE, MATYOUZ LADURÉE, OKZHARP & MANTHE RIBANE & SONDEZA, des projections, un marché noir, des danses caraïbes, AFROPUNK, des ateliers, des contes, des rencontres, du maquillage ethnique, des customisations de vêtements, des bars à tresses, …

 


 

 

L’Afrique à 100%, c’est magique !

Florence Courthial


Découvrez tout le programme et réservez les spectacles sur www.lavillette.com

Téléphone : 01 40 03 75 75 - LA VILLETTE, 211 avenue Jean-Jaurès 75935 Paris cedex 19

 

top