logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

20 ANS d'acquisitions du musée du Quai Branly Jacques Chirac

 

Exposition du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

20 ans. Les acquisitions du musée Quai Branly - Jacques Chirac, est une exposition remarquable, témoin de la vitalité des créations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Depuis sa première acquisition en 1998 une statuette féminine provenant du Mexique, créée entre 600 et 200 avant J.-C., symbole iconique du musée du quai Branly, jusqu'à nos jours, vous découvrirez plus de 500 chefs-d'oeuvre des arts premiers, principalement...



Des petits cadeaux de Noël pour un grand plaisir
Dimanche, 18 Décembre 2016 10:58


Le Père et la Mère Noël attendent avec impatience la liste de vos envies. Plus qu’une petite semaine avant le grand jour… Comme chaque année, nous vous proposons des idées originales pour que Noël soit une fête joyeuse et pleine de bonnes et heureuses surprises. La culture offre un large éventail de choix pas trop coûteux, originaux et pour tous les goûts. Vous allez donc découvrir des petits cadeaux qui vont procurer un grand plaisir… À vous de voir et de choisir ! Voici une liste de livres, films, expositions, spectacles et sorties à offrir et à s’offrir. J-7 !!!! Foncez maintenant et surtout, « Joyeuses Fêtes » !

 

Wallace & Gromit, Les inventuriers

Un film d’animation de Nick Park à voir dès 5 ans. Wallace, inventeur farfelu et son chien Gromit enchainent les aventures rocambolesques et les rencontres improbables en voulant manger du fromage sur la Lune et en se glissant dans un pantalon géant. Évasion et rire assurés avec ces héros qu’on adore, totalement indémodelables !

Distribution : www.folimage.fr


Bigre

Trois jeunes gens vivent dans trois petites chambres sous les toits de Paris et enchainent blagues, gags et délires pour la plus grande joie du public qui pleure de rire. Un spectacle burlesque et muet totalement jubilatoire ! On adore !

Jusqu’au 31 décembre 2016

www.theatretristanbernard.fr

Petits crimes conjugaux

Une excellente pièce de Théâtre sur l’amour qui dure, écrite par Éric-Emmanuel Schmitt avec Fanny Cottençon et Sam Karmann. Jusqu’au 31 décembre.

www.theatre-rive-gauche.com


Pour ne jamais oublier ce qui fait plaisir :

UNE MÉMOIRE INFAILLIBLE

Briller en société sans sortir son smartphone

Un livre de Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire

Préface de Michel Cymes, illustrations de Sidonie Mangin.

Voici un livre dont vous ne pourrez plus vous passer. Il révèle les arts de la mémoire et de son entretien grâce à différentes méthodes et techniques simples et précieuses. Non seulement on n’oublie plus rien, sauf l’inutile et surtout, on développe une qualité très appréciée et appréciable : l’attention. Extra !

www.premierparallele.fr

OUM KALSOUM, l’étoile d’Orient, un livre d’Ysabel Saïah-Baudis

Editions du Rocher, 348 pages qui nous plongent dans la vie palpitante et la carrière brillante d’Oum Kalsoum, la chanteuse égyptienne mythique et iconique dont la voix raisonne partout dans le monde arabe et au-delà. Née pauvre, paysanne, fille d’un religieux, elle a pourtant traversé le XXe siècle en militant et a rencontré les plus grands poètes et musiciens arabes.

www.editionsdurocher.fr

 

Crépuscule du tourment, de Léonara Miano, un roman intime et sensuel dans lequel quatre femmes s’adressent au même homme. Une écriture d’une beauté rare d’une narratrice en pleine conscience.

Les livres de Léonara Miano sont des trésors littéraires très prégnants.

www.grasset.fr


MOHAMMED ALI, le combat du ciel

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mythique boxeur, immense champion et aussi, grand orateur et poète Mohammed Ali est dans ce livre écrit par Victor Bockris qui a eu la chance de le côtoyer dans les années 70.

www.editions-globe.com


Riquet à la houppe, le dernier opus d’Amélie Nothomb : « L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. » 100% Amélie 100% Nothomb aussi !Aux éditions Albin Michel. 195 pages.


« Monsieur Schmitt, je sollicite une faveur. Maintenant que vous savez que la Terre est ronde, je dois vous faire remarquer qu’elle ne tourne pas rond. Il rit encore. Décidément, tout l’amuse, cet homme. Cette gaieté constitue-t-elle un système de défense ou l’expression d’une joie intérieure ? » pour le savoir, le roman d’Éric-Emmanuel Schmitt « L’homme qui voyait à travers les visages » vous attend en librairie depuis le 1er septembre…

Éditions Albin Michel, 426 pages qui se dévorent en quelques heures. Original et riche !

www.albin-michel.fr

Source d’inspiration idéale pour tous ceux qui aiment l’utilisation de la couleur, le livre 100 ans de couleur est un arc-en-ciel d’œuvres remarquables pour découvrir des illustrations sur un siècle de graphisme. Quand la couleur est source de créativité et de beauté…

www.editions-eyrolles.com


OVNIS, crop circles & MIDim, phénomènes mystérieux élucidés

Si vous essayez de comprendre les phénomènes mystérieux animés par une intelligence rare émanant très certainement d’êtres de nature, que l’humain ne voit pas, alors plongez dans cet opus remarquable écrit par Daniel Harran, Docteur ès sciences et maître de conférences en physique. Daniel a également rédigé plusieurs ouvrages passionnants sur ces sujets dont un, magnifiquement illustré, sur les Crop Circles. Les ouvrages sont présentés sur le site de l’association « Écoute la Terre », un magnifique pas de côté à faire…

www.ecoutelaterre.fr

 

Une BD dynamique pour le dessert ? We are the 90’s aux éditions Delcourt, pour les nostalgiques des années 90 et pour tous ceux qui souhaitent découvrir les bons vieux tubes des 90’s ! Dans cet album, vingt auteurs de BD nous font « re »vivre, à travers vingt chansons cultes, un souvenir de leurs 90’s.

www.editions-delcourt.fr

Côté expos

Nous avons eu du nez pour vous : surprenez vos proches avec un billet simple, pour deux ou en famille et découvrez le nouveau musée parisien qui vient d’ouvrir ses portes… Attention, vous allez ouvrir vos narines en grand et peut-être votre portefeuille…

Le grand musée du Parfum

Cheminez sur un parcours original, à la fois pédagogique, ludique et immersif pour appréhender l’univers fabuleux du parfum et découvrir ses origines, ses mystères et les procédés de fabrication. Les vidéo et les dispositifs olfactifs multimédia vous épateront et, cerise sur le gâteau : un orgue musical vous enchantera. À la fin de la visite, il y a une boutique ultra moderne et ultra chic… Un must !

Le Grand musée du Parfum

73 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris - Tél. 01 42 65 25 44

Du mardi au dimanche de 10h30 à 19h

Le vendredi jusqu’à 22 heures

www.grandmuseeduparfum.fr

L’esprit du Bauhaus, au musée des arts décoratifs, jusqu’au 26 février

Plus de 900 œuvres, objets, mobilier, textiles, dessins, maquettes, peintures dévoilent l’extrême richesse des champs d’expérimentation de cette école dont les artistes contemporains s’inspirent toujours. Splendide !

Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale

Quand le vêtement dans tous ses états nous fait tourner la tête…

www.lesartsdecoratifs.fr

THE COLOR LINE, les artistes africains-américains et la ségrégation

Éclectique, une collection du XXIe siècle

Du Jourdan au Congo, art et christianisme en Afrique centrale

Plumes, visions de l’Amérique précolombienne

www.quaibranly.fr

Sites éternels, de Bâmiyân à Palmyre

Un voyage immersif au cœur de la mémoire des sites du patrimoine universel

Mexique 1900 – 1950

Diego Rivera, Frida Kahlo, José Clemente Orozco et les avant-gardes

Pour admirer un vaste panorama de la modernité mexicaine dont les œuvres singulières, puissantes et parfois étranges sont belles et émouvantes.

HERGÉ

Pour découvrir toutes les facettes et les secrets du père discret de Tintin

www.grandpalais.fr

Soulèvements

www.jeudepaume.org

HODLER, MONET, MUNCH

Peindre l’impossible

Vous aurez un vrai coup de cœur pour cette exposition dont le choix des peintres semble étrange et pourtant, ils avaient de nombreux points communs à découvrir en beauté…

www.marmottan.fr

Bernard Buffet, la rétrospective

On connaît peu son œuvre et pourtant, elle est grandiose même si d’aucuns la trouvent sombre. Fascinant et troublant !

CARL ANDRE, sculpture as place, 1958 – 2010

Cette rétrospective révèle comment, à partir d’éléments standards répétés, de matériaux industriels bruts, l’artiste américain redéfinit la sculpture comme un lieu d’expérience de l’espace, de la forme et de la matière. Le visiteur devient partie prenante de l’œuvre. Grandiose !

www.mam.paris.fr

 

AVENTURIERS DES MERS, de Sindbab à Marco Polo

Une exposition qui raconte une histoire fabuleuse et méconnue : celle des Arabes, qui connus pour être un peuple du désert, ont régné sur les mers du VIIe au XVIe siècle ! Magnifique !

www.imarab.org

 

Joyeux Noël et belles fêtes de fin d’année !

Florence Courthial

top

@flocourthial