logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



Résidents de la République
Dimanche, 11 Septembre 2016 16:39

Le poète slameur Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, prix Paul Verlaine 2015, de l'Académie Française, vient de publier son nouveau livre intitulé "Résidents de la République" aux éditions La Cheminante. Cet essai écrit en "état d'urgence", mélange de textes, réflexions et pensées en faveur d'un vivre-ensemble de faits et de fête, contre la défaite des idéaux, le désespoir et la fatalité. "Résidents de la République" est aussi une adresse poétique à chacun et une douce invitation à l'action citoyenne et responsable. Pour lui, écrire c'est agir.


"Ce texte est une invitation au désordre, pour nous rappeler à l'ordre et à la lumière de nous même. Nous, Résident de la République, citoyens du Tout-monde qui gronde, ou sommeille en nous." introduit Marc Alexandre Oho Bambe.

Poète tambour, Marc Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre, (en hommage à Réné Char), est issu d'une longue lignée d'auteurs humanistes. Avec ce nouveau livre, l'auteur perpétue les quêtes essentielles de ses maîtres à penser et professeurs d'espérance : le don de soi et le sens de la révolte contre les injustices, la quête de l'humain, "rein que l'humain", où qu'il se trouve.

Il s'agit ici de vivre intensément, généreusement, pleinement, poétiquement, et de refuser radicalement de subir l'époque, de refuser les bras croisés en l'attitude stérile du spectateur.

 

Pour Capitaine Alexandre, écrire c'est agir, agir dans son lieu, en pensant avec le monde.

 

Découvrez vite son livre et son merveilleux site, sa plume et sa poésie (sa plume est sa poésie)...

https://capitainealexandre.com

 

top