logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Résidents de la République
Dimanche, 11 Septembre 2016 16:39

Le poète slameur Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, prix Paul Verlaine 2015, de l'Académie Française, vient de publier son nouveau livre intitulé "Résidents de la République" aux éditions La Cheminante. Cet essai écrit en "état d'urgence", mélange de textes, réflexions et pensées en faveur d'un vivre-ensemble de faits et de fête, contre la défaite des idéaux, le désespoir et la fatalité. "Résidents de la République" est aussi une adresse poétique à chacun et une douce invitation à l'action citoyenne et responsable. Pour lui, écrire c'est agir.


"Ce texte est une invitation au désordre, pour nous rappeler à l'ordre et à la lumière de nous même. Nous, Résident de la République, citoyens du Tout-monde qui gronde, ou sommeille en nous." introduit Marc Alexandre Oho Bambe.

Poète tambour, Marc Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre, (en hommage à Réné Char), est issu d'une longue lignée d'auteurs humanistes. Avec ce nouveau livre, l'auteur perpétue les quêtes essentielles de ses maîtres à penser et professeurs d'espérance : le don de soi et le sens de la révolte contre les injustices, la quête de l'humain, "rein que l'humain", où qu'il se trouve.

Il s'agit ici de vivre intensément, généreusement, pleinement, poétiquement, et de refuser radicalement de subir l'époque, de refuser les bras croisés en l'attitude stérile du spectateur.

 

Pour Capitaine Alexandre, écrire c'est agir, agir dans son lieu, en pensant avec le monde.

 

Découvrez vite son livre et son merveilleux site, sa plume et sa poésie (sa plume est sa poésie)...

https://capitainealexandre.com

 

top