logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



La nuit aux Invalides
Mercredi, 01 Juin 2016 12:39

 

La quatrième saison du magnifique spectacle monumental de vidéo « La nuit aux Invalides » présenté dans la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides se tiendra tout l’été du 14 juin au 27 août 2016, 6 soirs sur 7, pour tous les publics, avec deux soirs (les lundis et jeudis) pendant lesquels la narration sera en anglais. Découvrir 2.000 ans de l’histoire de France, au cœur de la capitale, avec 5.000 m2 de projection, 15 téraoctets de vidéos projetées sur 3 écrans géants que sont les façades en pierre, est le gage d’une aventure exceptionnelle et époustouflante !

Le nouveau spectacle numérique monumental, estival et touristique de Paris « LA NUIT AUX INVALIDES » dévoilera les images de l’histoire de France des rives de la Seine, des frous-frous chatoyants de la Belle Époque, des fracas de la guerre 14-18 en passant par la canonnade saluant la mort du Roi.

Louis XIV fonda ce splendide Hôtel, construit par les architectes Libéral Bruant et Jules Hardouin Mansard, sur plus de 12 hectares, lui donnant les atours du Grand Siècle. Ce monument est le favori d’un grand nombre de parisiens, avec son immense façade au nord et son dôme doré qui rayonne dans le paysage de la ville lumière.

Le spectacle « La Nuit aux Invalides » plongera le regardeur dans une grande partie de l’histoire de France en utilisant tous les moyens du monde moderne d’aujourd’hui. En effet, c’est un grand voyage esthétique en 3D qui dure près de 50 minutes, très dynamique qui est proposé aux spectateurs, venant du monde entier et de tous les âges.

Vous vivrez un enchantement à la fois diurne et nocturne au cœur d’un des monuments les plus admirés et aimés, tant par les français que par les étrangers. Les Invalides sont un écrin architectural unique où l’histoire suinte de chaque pierre, dans lequel le musée de l’armée regorge de trésors et enfin, où le tombeau de Napoléon flamboie.

« L’histoire ne s’apprend pas par cœur, mais par le cœur », selon l’adage de l’historien français Ernest Lavisse, repris par le Général Christian Baptiste, Directeur du musée de l’Armée, qui préconise que ce grand spectacle sera partagé en famille, seul(e) ou entre amis afin d’aiguiser son goût pour l’histoire, pour l’architecture et pour les technologies de pointe en matière d’illumination.

« Il était bon qu’un grand spectacle, au souffle puissant, s’empare de ces lieux, symbole de la France éternelle. » précise t-il. « Le mariage de la vidéo monumentale et du patrimoine historique est ici particulièrement heureux. »

Les voix françaises de « La nuit des Invalides » seront celles de Céline Duhamel, André Dussollier, Jean Piat et Jacques Roehrich. Celles en anglais, de célèbres acteurs anglophones connus dans les doublages de films et de séries.

C’est un spectacle pour tout public. Il aura fallu des milliers d’heures de recherche et de création pour le concevoir. On peut dire que les infographistes sont les enlumineurs du XXIe siècle ! Ils permettent la valorisation du patrimoine par la haute technologie, sans le dénaturer, bien au contraire… puisqu’ils le rendent accessibles à tous dans la magie des lumières et du son.

LA NUIT AUX INVALIDES est une plongée fantastique et futuriste dans l’histoire de France, à vivre absolument…

Réservez vos places au plus vite sur :

www.lanuitauxinvalides.fr

Teaser de l’événement :

https://youtu.be/2s5B9rjh8Mw

Tous les soirs du 14 juin au 27 août 2016, sauf le dimanche.

En français : mardi, mercredi, vendredi et samedi

En anglais : lundi et jeudi.

 

Horaires :

Séance à 22h30, dès la tombée de la nuit, ouverture des grilles à 21h30 ;

Entrée : Esplanade des Invalides, 129 boulevard de Grenelle, 75007 Paris.

 

LA NUIT AUX INVALIDES est présentée par AMACLIO

http://www.amaclio.com

Ce spectacle est une création de Bruno Sellier.

Les partenaires sont : le Ministère de la Défense, le Gouverneur Militaire de Paris, Le Musée de l'Armée Invalides, L'Institut Nationale des Invalides, Le Figaro, Europe 1, Dalloyau, Paris Région, Metrobus et Placeminute.com.

@flocourthial

top