logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



trois livres passionnants
Dimanche, 24 Avril 2016 20:54

Ancien esclave né en 1743 dans une plantation de l'île de Saint-Dominique en Haïti, Toussaint-Louverture prend la tête de la révolte des esclaves contre les colons blancs en 1791 : découvrez ses mémoires. Cinq jeunes gens à l'orée de l'âge adulte rêvent en vain d'avenir dans le misérable quartier de la rue de l'Enterrement : Lyonel Trouillot a écrit leur histoire dans "Kannjawou". Le jeune Isookanga, Pygmée ekonda, piaffe dans son village de la forêt équatoriale où un vieil oncle prétend régir son existence : plongez dans "Congo Inc., le testament de Bismarck", un roman palpitant de In Koli Jean Bofane, conteur hors pair.

Géréral Toussaint-Louverture, Mémoires, suivi du Journal du général Caffarelli est une édition établie et présentée par Philipe Artières, aux éditions Mercure de France, collection le Temps retrouvé.

Ancien esclave né en 1743 dans une plantation de l'île de Saint-Dominique en Haïti, Toussaint-Louverture prend la tête de la révolte des esclaves contre les colons blancs en 1791, soutenu par les Espagnols, mettant ainsi la plus riche des colonies françaises à feu et à sang. Trois ans plus tard, Toussaint-Louverture se rallie à la République Française qui vient d'abolir l'esclavage et devient ainsi le premier général noir de l'armée française. Ses succès miliaires et son sens politique lui permettent de devenir gouverneur incontesté de la colonie de Saint-Dominique. Mais l'arrivée au pouvoir du premier Consul Bonaparte et le rétablissement de l'esclavage conduisent Toussaint-Louverture à reprendre les armes. En 1802, il capitule face à l'armée du général Leclerc. Le livre révèle ce que Toussaint-Louverture écrivit pour que l'histoire retienne son combat.

www.mercuredefrance.fr

KANNJAWOU, de Lyonel Trouillot, aux Ă©ditions Actes Sud, 195 pages

Cinq jeunes gens à l'orée de l'âge adulte rêvent en vain d'avenir dans le misérable quartier de la rue de l'Enterrement, proche du grand cimetière où même les morts doivent lutter pour se trouver une place. Confrontés à la violence des rapports sociaux et aux dégâts causés par des décennies d'occupation militaro-humanitire dans leur pays placé sous contrôle de la communauté internationale, ils n'ont pour viatique que le fantasme d'improbables révolutions, les enseignements du "petit professeur" et de sa vaste bibliothèque, ou les injonctions de man Jeanne. Le peuple est simplement occupé essayer de ne pas mourir. Comment se sortir de cette tragédie ? Quand au sein d'un groupe, vivre n'est que passivité, colère et impuissance, qu'en est-il de m'amour, de l'amitié et de l'engagement ?

Congo Inc. Le testament de Bismarck, de In Kole Jean Bofane,

aux Ă©ditions Actes Sud, 299 pages

Le jeune Isookanga, Pygmée ekonda, piaffe dans son village de la forêt équatoriale où un vieil oncle prétend régir son existence. Depuis qu'il a découvert internet et les perspectives d'enrichissement immédiat que promettent mille variantes de la mondialisation, il n'a qu'un seul objectif : planter là les cases, les traditions, la canopée millénaire et le grincheux ancêtre pour monter à Kinshasa faire du business.

www.actes-sud.fr

 

top