logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

Chefs-d’œuvre des Aduma, Fang, Galwa, Kota, Kwele, Mbede, Punu, Tsogo, Vuvi, …

Quai Branly - Jacques Chirac Galerie Jardin

Exposition du 3 octobre 2017 au 21 janvier 2018

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

L’Afrique équatoriale recèle des chefs-d’œuvre exceptionnels tels que de somptueux masques d’artistes Kota, Punu, Aduma et de remarquables statuettes de gardiens de reliquaires de Fang et de Mbede. Et bien plus encore… Le musée du quai Branly - Jacques Chirac rend un hommage fabuleux aux arts de l’Afrique équatoriale atlantique avec l’exposition appelée « Forêts Natales », un titre clin d’œil au poème « Les fenêtres » d’Apollinaire. Ne cherchez pas la métaphore si ce n’est que la grande majorité des 325 œuvres exposées ont été taillées directement dans le bois, issu de la Grande Forêt.

> lire la suite



100% Expo 100% La Villette
Vendredi, 01 Avril 2016 13:33

Avec 100%, La Villette lance un nouveau festival pluridisciplinaire, ouvert à tous. 100% prend possession du parc et de son architecture unique pour découvrir les dernières créations de nombreux artistes venant de tous les coins du monde et issus de tous les arts : danse, cirque, théâtre, hip-hop, performances, installations. 100 % ce sont des rencontres et des découvertes époustouflantes, ludiques, lumineuses, gonflées, hallucinantes, mystiques et psychédéliques. On y pense, puis on y court et on y danse ! Jusqu’au 10 avril.

100% EXPO, c’est 25 artistes au delà des formes et de la perception, au-delà même de notre imagination. C’est aussi 100% danse contemporaine, théâtre, cirque, hip hop, performances, installations, rencontres, ateliers, et l’exposition 100% Expo.

Avec 100% Expo, La Villette inaugure sa nouvelle politique d’expositions en offrant ses espaces intérieurs et extérieurs à la jeune création internationale (Foot Foraine en juin, Freestyle en décembre) et en essayant de décrypter les grands mythes de notre société (Expo James Bond en avril). La Halle aux cuirs va bientôt devenir un atelier d’art permanent à la recherche de lieux monumentaux et atypiques.

Dès notre arrivée au sein de la GRANDE HALLE, on est accueillis par les casques de Geoffrey Lillemon, The Nail Polish Inferno, appelés « Memory Lane » qui nous permettent d’entrer dans un monde virtuel inattendu, coloré, dans lequel des personnages et des créatures étranges et incongrues se promènent au gré de nos manipulations tactiles. 100% fun et carrément psychédélique !

100% Expo, c’est gonflé

Une sphère géante gonflée à l’hélium, couvert de bâtons de fusain, appelée « ADA », a été imaginée et conçue par

l’artiste allemande Karina Smigla-Bobinski. Ce gros ballon qui rappelle une cellule dont nous sommes composés, compose à son tour entre des murs, un sol et un plafond tous blancs, à l’origine, qui petit à petit, au gré de ses envols provoqués par nos mains, noircissent et prennent de nouvelles formes. C’est une installation inspirée par l’ancêtre des ordinateurs. Notre coup de cœur à 100% !

100% Expo, c’est lumineux

Une « Light Machine » créée par Xavier Veilhan, constituée d’un mur de mille vingt-quatre ampoules diffusant un film dont la définition a été réduite à ce même nombre de pixels. C’est une œuvre 100% hypnotique !

Avec « Memory Lane », de Felix Luque Sanchez & Inigo Bilbao, la création devient décor de science fiction. Hallucinant !

Le Studio National des arts contemporains, LE FRESNOY, présente cinq œuvres étonnantes : Déjà entendu, de Lukas Truniger (Suisse); Fom 1, de Christian Rizzo ; Bain céleste, de Yasmina Benabderrahmane ; Burn Out, de Ludivine Sibelle et Silence will close behind us, de Kate Krolle (Lettonie).

Les visiteurs deviennent tous un peu voyeurs avec l’installation intitulée ISOS, de Kris Verdonck (A TWO DOGS COMPANY). On doit se pencher dans des boîtes blanches à l’intérieur desquelles des personnages (sculptures virtuelles) en 3D sont « prisonniers » et vivent comme s’ils n’étaient pas observés. Une œuvre difficile à expliquer avec des mots mais qui demande à être regardée à 100% par ses propres yeux. Géniale !

Une autre installation monumentale de même artiste, appelée BOGUS I, invite le visiteur à se poser la question sur son rôle ?

RADIOGRAPHIE, une création comme un voyage dans le monde immatériel des ondes, imaginée par Cécile Beau et Nicolas Montgermont. Alarmant ?

100% Expo c’est un parcours qui bouge et qui fait bouger

Les visiteurs ne restent pas confinés dans un seul espace, la suite de 100% Expo se trouve plus loin que LA GRANDE HALLE : dans le WIP et dans l’espace central FOLIE L5.

100% WIP

Là, vous devenez « les fils et les filles de l’électricité » grâce (ou à cause) de l’expérience unique et inoubliable de PROJET EVA (Canada). C’est un projet hybride entre performance et spectacle vivant participatif. « Nous Sommes Les Fils et les Filles de l’électricité », nos visages deviennent des images, nos voix sont enregistrées, on est manipulés... Au secours, on adore !

Vous êtes aussi transportés dans l’œuvre « The Resurrection Plot », théâtrale à l’origine qui devient une installation mystique. Elle est le fruit de l’imagination de l’artiste (un peu sorcière) Pauline Curnier Jardin. Inexplicable, à vivre soi-même !

En sous-sol, Geo Wyeth, musicien américain résident à la Rijksakademie d’Amsterdam, présente son installation multidisciplinaire appelée « Love, Mom ». trash pour certains, arty, pour d’autres !

Dans l’espace FOLIE L5 des performances confiées à Clémence Seilles et une installation de l’artiste Robbert Weide. Comment utiliser des objets du quotidien de manière grotesque ou étrange ? Tapis, aspirateur, pelles, comme vous ne les avez jamais vus, avec « an other day in Paradise ».

On peut aussi découvrir des œuvres en plein air. Neil Beloufa présente une très belle sculpture en fer à béton.

FESTIVAL 100%

Ivana Müller, théâtre ; La Coma / Michel Schweizer ; Le nouveau cirque du Vietnam (superbe !), Motus, Golden Stage, danse, Ousmane Sy, 100% Courts, Péniche Cinéma, expositions Velvet Underground et James Bond.

 

100 % EXPO

Vivez le Festival à 100%, il est EXTRA à 100% !

Du 25 mars au 10 avril 2016

Information et réservation : 01 40 03 75 75

www.lavillette.com

Florence Courthial

Twitter @flocourthialtop