logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



Des livres pour soi et pour offrir
Mardi, 24 Novembre 2015 11:36

Comme dirait le Chat de Geluck : blablablablablablabla, et en plus, il a fait des petits. Ça se fête ! Chaque année depuis la naissance de BlackMap en l’an 2000, nous sélectionnons quelques livres pour vous et pour offrir. C’est bientôt Noël, puis les étrennes, et ensuite la St Valentin et surtout, un livre ça s’offre tout au long de l’année. Nous ne vous proposons pas les grands succès qui envahissent les comptoirs des librairies et font les couvertures des journaux, mais plutôt des coups de cœur, dont des livres écrits par des auteurs africains.

 

À propos de succès, une exception est faite avec le XXe album du CHAT de Geluck car comme il est tout simplement fabuleux, il remportera un succès CHATvirant, bien évidemment…

LE CHAT FAIT DES PETITS, c’est un album exceptionnel puisqu’il comprend « La Gazette du Chat » et 3 albums de dessins du Chat dont un, pour la première fois, nous fait entrer dans la vie intime, même très intime de Geluck et de son épouse (fan de scrabble).

Rires, sourires et éclats de rire sont au rendez-vous, ce qui nous fait un bien fou par ces temps plutôt douloureux. Nous sommes enchantés de découvrir que ce CHAT est finalement comme tout le monde, il a une femme, trois enfants et … du chien !

Le Chat fait des petits, de Philippe Geluck, aux Ă©ditions Casterman

Promotion du livre : www.gillesparis.com

www.casterman.com

LE GRAND ATLAS DE LA MYTHOLOGIE GRÉCO-ROMAINE ET ÉGYPTIENNE

Universelle et millénaire, la mythologie nous fascine tous, petits et grands, depuis l’école maternelle. Grâce à ce magnifique atlas, les mythologies gréco-romaines et égyptiennes sont présentées de manière accessible et passionnante. Les premiers dieux et la création du monde, les premiers Hommes, l’Olympe, les dieux grecs et les dieux romains, les Nymphes et les dieux-fleuves, les créatures et les peuples mythologiques, les exploits et les travaux d’Hercule ainsi que les exploits d’autres héros connus ou moins connus, nous captivent et leurs récits nous transforment tous en dieux vivants de la mythologie. Épatant !

Le grand atlas de la Mythologie gréco-romaine et égyptienne est édité par les Éditions Glénat, 37 rue Servan – 38000 Grenoble publié par les Éditions ATLAS

Textes et illustrations en couleur, 372 pages.

www.glenat.com

 

FEMMES NOIRES SUR PAPIER GLAÇÉ

Cet essai nous fait découvrir un espace médiatique inexploré : la presse féminine noire. Situé dans l’angle mort du modèle républicain français, là où la couleur et le sexe séparent les publics, cette presse s’est développée en France dans les années 1980. Le lecteur plonge dans son histoire, son économie et découvre des analyses et des entretiens avec des éditeurs, des journalistes et des lectrices.

S’inscrivant dans le champ de recherche en devenir des « Black Studies » à la française, ce travail soulève des enjeux relatifs à la reconnaissance des minorités comme réceptrices et productrices des médias actuels.

Femmes noires sur papier glacé, écrit par Virginie Sassoon, aux éditions INA, 196 pages

www.institut-national-audiovisuel.fr

 

Nous sommes tous des féministes, suivi de Les marieuses

Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour, se définissant à l’encontre des clichés comme une « féministe africaine heureuse qui ne déteste pas les hommes, qui aime mettre du brillant à lèvres et des talons hauts pour son plaisir et non pour les séduire… »

Un texte subtil Folio 2 euros aux Ă©ditions Gallimard

www.gallimard.fr

 

DEMAIN, SI DIEU LE VEUT

C’est l’histoire d’un jeune sénégalais emprisonné pendant des années dans une geôle de Dakar pour avoir tué en représailles l’assassin – un commerçant chinois – de son frère. Une vie brisée, faite de pénitence, celle d’un homme singulier, complexe, que l’amour fraternel et le contexte économique poussent au meurtre. Sa grande admiration pour son frère, la relation difficile avec sa mère, son homosexualité, l’envie de vengeance, le poids de la culpabilité et l’amour composent ce roman politique et audacieux.

 

Demain, si Dieu le veut, roman écrit par KHADI HANE, aux éditions Joëlle Losfeld, 160 pages.

www.joellelosfeld.com

 

LE MÉRIDIONNAL

Qui est ce mystérieux Méridional établi dans l’île de Noirmoutier ? Pourquoi se dérobe t-il au narrateur ? Pourquoi cette intrigue est-elle plantée au cœur de la Vendée ? Qu’est-ce qu’un métis ?

Ce nouveau roman énigmatique et poignant nous plonge dans un contexte particulier, d’actualité, écrit par la plume unique de Lopès, qui manie avec brio humour grinçant et douce subtilité.

 

Le Méridional, du romancier congolais Henri Lopès est publié aux éditions Gallimard, dans sa très belle collection Continent Noirs qui a fêté ses 15 ans en mars dernier.

 

www.gallimard.fr

 

 

KRAFT

Un chauffeur de taxi qui transporte des « âmes », un homme qui veut se suicider, un couple de danseurs à Ground Zero, un musicien de jazz rendu invisible… Poèmes, nouvelles, théâtre, récits, quelques mots, … Mamadou Mahmoud N’Dongo explore tous les genres pour donner forme à un recueil émouvant, drôle et insolite.

Une nouvelle fois, Mamadou nous transporte dans SA littérature qu’on adore !

Kraft, de Mamadou Mahmoud N’Dongo aux éditions Gallimard, collection Continents Noirs, 140 pages, mais pas toutes remplies… sa légèreté nous comble !

 

COCONUT

Entre Ofilwe, jeune fille de milieu aisé, et Fikile issue de la pauvreté, il n’est qu’un point commun : des coconuts , des gosses noires dehors et blanches dedans. Nées bien après l’Apartheid, ces deux ados très différentes vivent à chaque instant pour et dans le regard des autres et sont plutôt pessimistes face à une réalité dans laquelle les certitudes et le confort s’évaporent peu à peu.

 

Coconut, est le premier roman écrit par Kopano Matlwa. Il a été traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Georges Lory et il est édité par ACTES SUD.

Kopano vit à Johannesburg où elle est médecin.

www.actes-sud.fr

 

top