logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 28 août 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Tête haute de Mathieu Bastareaud
Dimanche, 06 Septembre 2015 15:19

« TÊTE HAUTE, confessions d’un enfant terrible du rugby », est le livre de Mathieu Bastareaud écrit avec Arnaud Ramsay dont la préface est signée par Jonny Wilkinson. Toute la lumière est faite sur les événements qui ont entaché les débuts de sa carrière et surtout sur ce joueur emblématique de Toulon et de l’équipe de France. Le 22 août dernier, son abattage défensif face à l’Angleterre a été exceptionnel et aujourd’hui, il prépare la Coupe du Monde de rugby à XV avec les Bleus. Le meilleur reste donc à venir… on y croit !

Basta, pour les intimes et pour ses fans, Basta Rocket, The Beast à l’étranger ou Big Dog, sont quelques surnoms donnés à Mathieu Bastareaud, l’emblématique trois-quarts centre du RC Toulon et de l’équipe de France de rugby très prometteur. Doté d’un physique époustouflant – 125 kilos, 1,85 mètre, ce champion atypique possède une sensibilité à fleur de peau. Il faut dire qu’il a commencé très jeune, convoqué à l’âge de 18 ans en équipe nationale, ce qui est rare et exceptionnel…

Malheureusement, lors d’une tournée en Nouvelle-Zélande, il s’est retrouvé au cœur d’une affaire d’état qu’il avait déclenché sans le vouloir, juste à cause d’un mensonge. Suite à une soirée bien arrosée, il est tombé ivre mort sur la table basse de sa chambre d’hôtel et lorsqu’on a vu ses blessures il a accusé, à tord, d'avoir été frappé par des néo-zélandais.

Ce récit fait donc toute la lumière sur cet événement mais aussi sur tous les tracas que le jeune rugbyman a connus dans ses débuts. Entre succès, dépression et tentative de suicide, Mathieu Bastareaud se livre et dévoile son être intérieur et montre les coulisses du rugby à haut niveau. Bastareaud est né à Créteil en 1988, d’ascendance guadeloupéenne.

On aime sa franchise, sa sensibilité, son jeu, son livre et l’espoir qu’il représente pour gagner la Coupe William Webb Ellis 2015 !

TÊTE HAUTE

Confessions d’un enfant terrible du rugby, de Mathieu Bastareaud, aux éditions Robert Laffont, 216 pages.

Ce livre est écrit avec la collaboration d’Arnaud Ramsay, coauteur notamment de l’autobiographie de Mourad Boudjellal.

 

www.laffont.fr

Florence Courthial

top