logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



SELMA, enfin un film sur MLK !
Mardi, 07 Juillet 2015 11:36

SELMA, le premier portrait intime et émouvant de MARTIN LUTHER KING en DVD, Blu-ray et VOD sort le 15 juillet en France. Emmenée par MLK sur les routes d’Alabama il y a cinquante ans, la marche partie de Selma pour atteindre Montgomery, fut le point culminant de la lutte pour le droit de vote des afro-américains. La réalisatrice Ava Duvernay retrace ce moment fort et poignant. Un film juste et subtil, à voir absolument !

Si vous avez aimé le biopic sur Lincoln, vous allez aimer celui du Martin Luther King.

Le film retrace l’événement majeur de la lutte du peuple afro-américain face à un pouvoir raciste qui l’empêchait de voter malgré la loi mise en place.

Synopsis :

Etats-Unis, 1965, le pasteur Martin Luther King tente de convaincre le président Johnson de mettre fin à l’apartheid en permettant aux Noirs américains de jouir de leur droit de vote librement. Devant l’immobilisme du chef d’État, MLK veut marquer les esprits en organisant la plus grande marche civique des Etats-Unis. La ville de Selma, symbole de cette lutte, devient le théâtre d’une violence sans égal, alors que le cours de l’histoire s’apprête à basculer.

En retraçant le combat incessant de MLK pour les droits des afro-américains, SELMA met en lumière un événement phare de l’histoire des Etats-Unis au même moment où le racisme et des actes de violence insoutenable sont perpétrés.

Digne et très émouvant, SELMA bouscule et ravive les consciences pour ne pas oublier l’importance d’une marche entreprise pour l’égalité absolue des citoyens.

Le casting de ce film poignant est prestigieux : Tim Roth, Tom Wilkinson, Oprah Winfrey, Cuba Gooding Jr.

David Oyelowo exceptionnel dans « Interstellar » et extraordinaire dans « Le Majordome » est bluffant et magistral dans son interprétation de l’emblématique leader MLK.

Au delà de l’approche didactique de la réalisatrice, les images sont fortes, la violence est insoutenable mais la performance des acteurs est tellement juste et parfaite qu’elle adoucit la tension générée par le racisme inébranlable et cynique du gouverneur de l’Alabama, George Wallace, interprété magistralement par Tim Roth.

Une œuvre admirable à mettre entre toutes les mains !

SELMA de Ava Duvernay

 

Avec David Oyelowo, Tim Roth, Tom Wilkinson, Oprah Winfrey, Cuba Gooding Jr.

Durée : 2H10 - Oscar : meilleure chanson - Golden Globe : meilleure chanson

www.pathefilms.com

FC

top