logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



Pardonnable, impardonnable
Mercredi, 13 Mai 2015 14:12

Valérie Tong Cuong a travaillé huit ans en entreprise avant de se consacrer à l’écriture et à la musique. Quelle bonne idée ! Depuis, elle a publié plusieurs romans dont « Providence » et « L’atelier des Miracles » qui sont des œuvres puissantes, inoubliables et très remarquées. Elle écrit des nouvelles, des opus pour le cinéma et pour la télévision. Son dernier roman, « Pardonnable, impardonnable » est exceptionnel. Une « simple » chute de vélo d’un enfant et c’est toute la famille qui vole en éclats…

 

Le livre

Un après-midi d’été, alors qu’il se promène à vélo sur une route de campagne et tente des records de vitesse, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement. Ses parents, Céleste et Lino, et sa grand-mère Jeanne se précipitent à son chevet.

 

Alors qu’ils attendent de connaître le sort de l’enfant, ils s’interrogent sur l’origine de l’accident. Milo devait être en train de faire ses devoirs avec sa tante Marguerite, n’est-ce pas ? Alors pourquoi cet accident ? Comment ? Où ? Qui est coupable ?

Tandis que l’enfant se bat pour rester en vie, la famille se débat pour trouver un coupable. L’angoisse monte autour de l’état de santé de Milo et peu à peu les rapports de force, les mensonges, les secrets, les non-dits, les petits arrangements qui sous-tendent cette famille surgissent. L’amour que chacun porte à Milo ne suffira pas à endiguer la déflagration. Mais lorsque la haine aura tout emporté sur son passage, quel autre choix auront-ils pour survivre que de s’engager sur le chemin du Pardon ?

 

Notre avis

« Pardonnable, Impardonnable » est une saga familiale contemporaine qui explore la difficulté à trouver sa place, les chagrins, la culpabilité et surtout, la force de l’amour. Chacun révèle sa personnalité avec sincérité et profondeur. Dans ce roman palpitant, la parole est donnée à tous, l’un après l’autre. Les personnages décrivent ce qu’ils ressentent face à chaque situation et pour chaque personne.

 

Tour à tour accusé, coupable, soupçonné, pardonnable ou impardonnable, les êtres vivent autant de situations émouvantes que de questionnements oscillant entre la culpabilité et la rédemption.

 

Ce roman est poignant et symptomatique de nos sentiments face aux événements difficiles ou insupportables de la vie. L’espoir nous fait tenir bon et l’amour est un ciment ineffable, un sentiment souvent plus fort que la raison. Ce nouveau livre de Tong Cuong révèle aussi un suspense haletant et beaucoup d'humanité. Le lecteur le dévore en espérant une fin heureuse, et en apprenant à pardonner.

 

« Pardonnable, Impardonnable » écrit par Valérie Tong Cuong, aux éditions JC Lattès, 340 pages.

 

www.editions-jclattes.fr

 

top