logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

LE MONDE DE STEVE McCURRY

Exposition du 9 décembre 2021 au 31 juillet 2022

Musée Maillol, Paris

Plus d’information sur www.museemaillol.com

Le musée Maillol rend hommage au travail remarquable réalisé par le photographe Steve McCurry, avec une exposition d’envergure présentant plus de 150 photographies en grand format, toutes magnifiques. Cette rétrospective dédiée au photographe américain est composée de ses photos les plus célèbres. Le visiteur découvre également de nouvelles prises de vue dont plusieurs sont inédites. Steve McCurry est reconnu pour son humanisme, sa dignité, sa compassion envers les êtres vivants de tous les mondes : humain, animal, végétal et minéral. L’harmonie, la grâce et la magnificence qui se dégagent de tous ses clichés sont singulières et provoquent, en chacun de nous, un nombre incroyable d’émotions. C’est là, toute la magie McCurry, à Paris, jusqu’au 31 juillet 2022.


 




GRÖN ATTITUDE !
Mercredi, 22 Avril 2015 07:00

Réflexions, échanges et solutions pour un monde durable

21 MAI – 12 DECEMBRE 2015
A Paris, dans plusieurs lieux.
Programmation culture, lifestyle, économie et innovation.
La saison GRÖN ATTITUDE ! Réflexions, échanges et solutions pour un monde durable est organisée par les institutions suédoises en France en vue de la COP21, conférence climat de l’ONU qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Solutions astucieuses à mettre en œuvre au quotidien, concepts novateurs français, suédois ou d’ailleurs : comment les partager au mieux ? Avec l’Institut suédois comme QG, la Suède propose expositions, séminaires, ateliers Do-It-Yourself…

Dès le 21 mai, le vernissage de l’exposition d’art contemporain D’après nature marque le lancement de la saison. Les quatre institutions suédoises invitent petits et grands pour une soirée festive sous le signe de la Grön Attitude !



Au rythme des saisons, voici un aperçu de notre programmation en faveur d'un monde durable.

Printemps / Vår

La saison débute par l’exposition d’art contemporain D’après nature à l’Institut suédois : une dispute avec une cascade, des moustiques pris au piège, des pommes de terre hors normes… Qu’est-ce que la nature ? Quelle conception en avons-nous, et surtout, quelle relation entretenons-nous avec elle ?

Eté / Sommar

La Plantering Performance – au cours de laquelle nous sommes invités à entrer en contact avec nos racines – continue la réflexion sur la relation Homme-Nature. Puis, la revue culinaire Itinéraires d'une cuisine contemporaine se penche sur la cuisine – au-delà du simple fait de nourrir, qu’en est-il des produits, de la saisonnalité, de notre environnement proche et lointain ?

C’est la fête nationale suédoise ! Profitons de la Fête du vélo pour Pédaler à la suédoise. Place aux enfants, casque sur la tête – c’est parti pour un tour de vélo Grenelle-Invalides où un circuit les attend sur l’Esplanade.

Durant les mois les plus chauds, l’Institut suédois ouvre son jardin pour des lectures durables et un café d’été éphémère éco-responsable.

Automne / Höst

C’est l’heure de la récolte des pommes de terre ! A l’issue d’une table ronde à l’Institut suédois avec les artistes de D’après nature, célébrons ensemble la Skördefest, fête de la récolte à la suédoise !

Grâce au Smart Living Challenge – workshops participatifs autour des trois axes EAT-MOVE-LIVE qui règlent notre quotidien –  trouvons ensemble des solutions concrètes et réalisables.

Puis la remise du prix franco-suédois pour les jeunes chercheurs rappelle que la recherche médicale est un enjeu majeur du développement durable.

Au congrès World Efficiency, la plateforme d’échange nordique entre politiques et industriels Nordic Efficiency présente des propositions efficaces face aux défis climatiques et environnementaux.

Hiver / Vinter

L’exposition Re-rag-rug inaugure la période hivernale avec des œuvres d’art créées à partir de chutes de l’industrie textile et de vieux vêtements. C’est aussi l’occasion de mettre la main à la pâte et de recycler nous-mêmes des matériaux lors d’ateliers Do-It-Yourself.

Tout n’est pas à inventer, recyclons également notre savoir-faire. Lors d’un workshop, apprenons comment restaurer durablement les fenêtres.

Pendant les derniers jours de la COP21, rejoignez-nous pour un afterwork dans le Håll-BAR à l’Institut suédois, pub éphémère éco-responsable où se retrouvent public et invités surprises ...

Mi-décembre, la saison se termine mais gardons notre Grön Attitude !

Programme et renseignements sur : www.saisonsuedoise.com