logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



l’éléphant, la revue de culture générale
Samedi, 04 Avril 2015 17:41

« l’éléphant » est la seule revue de culture générale qui aborde tous les domaines : art, histoire, littérature, philosophie, politique, sciences et société en étant conçue autour de la mémorisation de connaissances, avec le Laboratoire d’études des mécanismes cognitifs (EMC), Lyon II. Elle s’appelle « l’éléphant » tout simplement parce qu’elle permet d’avoir une mémoire d’éléphant… C’est possible grâce à cinq outils. Cette revue propose enfin de hiérarchiser, de conceptualiser, de répéter, d’émouvoir et de s’auto-évaluer (avec des jeux et des tests). « Savoir c’est se souvenir !» un adage d’Aristote que vous avez déjà mémorisé bien sûr… Grâce au dixième numéro de la revue, vous saurez tout sur Waterloo, les migrations, Nietzsche, le « Grand Siècle », les Juifs de France, l’exposition Velázquez au Grand Palais, … mais j’en oublie…

 

« l’éléphant, la revue de culture générale », propose de grands dossiers sur les thématiques de la culture générale, des rubriques plus courtes pour la découverte, des anecdotes qui apportent une information ponctuelle. Les grands dossiers sont organisés en trois parties distinctes : des connaissances fondamentales, souvent écrites par des enseignants, un approfondissement, rédigé par des experts et des jeux.

Au -delà des 160 pages écrites noir sur blanc, il y a le site web qui permet de prolonger la revue et d’accentuer les répétitions par le jeu. L’utilisateur inscrit peut évaluer ses connaissances, les approfondir et suivre son parcours dans les thématiques. Il peut participer à des concours. Les abonnés ont accès à un contenu enrichi. Un premier niveau de test généraliste est accessible à tous.

Dans le numéro 10, « l’éléphant » vous propose de (re)découvrir : -Le Grand Témoin » du numéro 10 : Pascal Boniface, géo-politologue, professeur et fondateur de l’IRIS. « Il ne faut pas s’illusionner sur un retour de la Crimée dans l’Ukraine : ni la Russie, ni les habitants de Crimée ne le voudront ».·- Waterloo. Il y a 200 ans, la défaite signait la fin de Napoléon, mais son empreinte reste visible dans le quotidien.- Velázquez, interprète de l’Espagne du Siècle d’Or - À la recherche des mondes disparus. Un dossier paléontologique… - Nietzsche, ou comment dépasser l’aliénation - L’histoire des Juifs de France, et bien d’autres dossiers thématiques, des jeux, des tests, …

Saviez-vous que le poids des bactéries de notre corps est équivalent à celui de notre cerveau ? Que Corneille a été contraint de réécrire Le Cid ?

Cette revue a été créée par Jean-Paul Arif et Guénaëlle Le Solleu.

N’oubliez pas de vous cultiver, au moins une fois par trimestre, grâce à « l’éléphant » !

 

www.lelephant-larevue.frtop