logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



Nous sommes tous des exceptions
Vendredi, 20 Mars 2015 13:59

Auteur et scénariste, Ahmed Dramé a également coécrit le scénario du film « Les héritiers », inspiré de son histoire. C’est cette

histoire qu’Ahmed raconte dans le livre « Nous sommes tous des exceptions » coécrit avec Sophie Blandinières, publié en

octobre 2014 aux éditions Fayard. Ahmed est un jeune Noir qui a grandi dans une cité du Val-de-Marne, englué dans des clichés

et dans une classe de seconde dans laquelle les élèves sont démotivés et en difficulté. Pourtant, grâce à leur professeur

d’histoire-géo, Madame Anglès, ils vont participer à un concours qu’ils gagnent… Un vrai conte de fée pourtant bien réel qui

donne un livre optimiste qu’on dévore !

 

« Nous sommes tous des exceptions » est un témoignage poignant écrit en toute simplicité et avec beaucoup de sincérité. Ahmed est d’origine malienne, sa mère est une femme forte. Elle est seule pour élever ses cinq enfants et travaille courageusement pour subvenir à leurs besoins. Elle vénère l’école républicaine qui représente la seule voie du salut pour ses enfants. Ahmed nous raconte un peu sa vie à partir de la classe de sixième puis entre davantage dans les détails dès sa seconde générale dont il est très fier.

Pourtant, il se retrouve dans une seconde générale dont les élèves sont étiquetés comme incapables. Ils ont donc perdu toute confiance en eux et toute estime de soi. Heureusement Madame Anglès, leur professeur principal, eut l’idée de génie de leur proposer de s’inscrire au « concours national de la Résistance et de la Déportation ». Les voilà partis dans une grande aventure initiatique. Il découvrent avec horreur le génocide juif, les détails des camps de concentration et vont aussi à la rencontre d’anciens déportés, notamment de Léon Zyguel, survivant du camp d’extermination d’Auschwitz. Léon leur raconte en classe ses années de déportation et la perte des siens. Il leur explique comment il a pu survivre grâce à l’espoir et la dignité.

Léon Zyguel est décédé fin janvier à l’âge de 87 ans.

Le thème du concours était « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ».

Les élèves ont grandi, ont pris conscience des horreurs de l’histoire et ont pris confiance en eux. Aussi, leurs liens se sont resserrés. Lorsqu’ils ont gagné le concours, les élèves se sont sentis à part, comme des lauréats. Ils sont devenus ambitieux et ont poursuivi leurs objectifs de manière sérieuse et avec acharnement. Léon, rescapé d’un camp, qui avait leur âge au moment de la déportation, leur a vraiment fait comprendre que l’espoir était toujours la lumière qui nous guide sur le chemin chaotique qu’est la vie.

« Nous sommes tous des exceptions » devrait être un mantra que chaque être humain se répète cent fois le matin au réveil et cent fois au coucher. Car non seulement c’est une phrase positive mais aussi tellement vraie ! Oui nous sommes tous uniques et exceptionnels seulement, il faut trouver en quoi.Ahmed a eu envie de faire du cinéma et a eu la chance de rencontrer Marie-Castille Mention-Schaar qui a décidé de l’aider à réaliser son rêve, en faisant de son histoire, un film.

Certaines personnes comme le jeune Ahmed Dramé ont rencontré quelqu’un qui les a aidé à faire jaillir leurs compétences et centres d’intérêt. D’autres cherchent encore et vont bientôt trouver…

Avec la montée en puissance des actes de terrorisme et d’antisémitisme, ce livre est vraiment d’actualité et devrait être offert à tous les élèves, dès leur entrée au collège !

Coup de cœur de la rédaction.

« Nous sommes tous des exceptions », écrit par Ahmed Dramé et Sophie Blandinières, aux éditions Fayard, 174 pages

www.fayard.fr

Extrait du livre : « J’avais compris des choses avec Pascal Croci. Les autres aussi avançaient, secoués par leurs lectures, par les visionnages. On était en train de découvrir un monde tellement horrible et terrifiant, d’une gravité telle que le reste, nos embrouilles, nos peurs, nos blessures, semblait, en comparaison, parfaitement dérisoire. » pages 106 et 107 - (Pascal Croci a réalisé la bande dessinée intitulée « Auschwitz »).

 

Bande annonce du film « Les Héritiers »

https://youtu.be/exEwd1FYRxs

Florence Courthial

 

top