logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



Les tremblements essentiels de Viktor Lazlo
Mardi, 10 Mars 2015 11:44

Chanteuse, comédienne, Viktor Lazlo est aussi écrivaine. « La Femme qui pleure » son premier roman publié en 2010 a obtenu le Prix Charles Brisset. En 2012, Viktor Lazlo a publié « My name is Billie Holiday » aux éditions Albin Michel et depuis le 5 février 2015, c’est le roman « Les tremblements essentiels » qu’Albin Michel propose de lire. Trois narrateurs qui furent tous amoureux d’Alma Sol, star de la chanson française portée disparue, retracent leur rencontre, leur histoire et leurs amours singulières avec cette séductrice insaisissable…

 

L’histoire : Alma Sol, star de la chanson française, métisse originaire des Caraïbes, est portée disparue mais personne ne semble la chercher. Trois narrateurs qui furent tous amoureux d’elle, Aurèle, son ami d’enfance, Diane, une aventurière sans scrupule et Damien, riche héritier d’un empire colonial, relatent leur histoire, leurs amours avec cette femme aussi séduisante qu’insaisissable. Chacun tente de découvrir le mystère d’Alma.

Qui est Alma Sol ? Que cherche t-elle ? Pourquoi a t-elle disparu du jour au lendemain ? Pourquoi ne s’est-elle pas présentée à la mairie le jour de son mariage ?

Tout commence par la lecture de « La Gazette du dimanche ». Aurèle, qui fut l’ami d’enfance d’Alma Sol, y lit sa disparition. Il décide alors d’en trouver la cause. Avec son cerveau rempli de bulles, dans lesquelles il y a des souvenirs bien précis, il narre sa relation avec elle qui a débutée alors qu’ils étaient adolescents. Aurèle en est tombé amoureux fou dès le premier regard. Page 33, il dit : « J’étais tellement subjugué par tout ce qui constituait sa personne que je me serais mis au serbo-croate si elle me l’avait demandé. » Aurèle parle alors de leur relation amicale, puis de sa vie d’adulte, précisant qu’il a toujours fantasmé sur elle, jusqu’au jour où elle lui tombe dans les bras, et bien au delà… « Rien n’est moins simple que d’envisager une vie commune avec une femme dont le quotidien est réservé au divertissement du public. » page 59.

Puis, c’est la rencontre improbable avec Diane de Mortagne, épouse de Damien de Mortagne. Tous deux tombent éperdument amoureux d’Alma Sol, chacun leur tour… Mais les amours entre les deux femmes prennent une tournure particulière et Diane devient hystérique. Elle frappe Alma jusqu’à ce qu’elle s’évanouisse…

Page 231, Alma Sol dit «  J’ai accepté les coups de Diane pour ne pas avoir à les donner, pour ne pas avoir à la tuer. Je ne sais pas si elle a oublié mais elle m’a laissé un cadeau qui m’a interdit l’amnésie : des douleurs chroniques dans le dos et ces tremblements incessants que l’on nomme essentiels et dont je me passerais volontiers. »

Damien est quant à lui l’amant apaisant.

Dans ce roman poignant, qu’on lit d’une traite, la quête d’identité est essentielle, tout comme la vie et le plaisir d’aimer.

Viktor Lazlo écrit comme elle chante, avec talent, passion et entrain. Au delà de sa plumes sensuelle, il y a un esprit. Un esprit de partage et de voyage. Son écriture est fluide et douce. Elle permet d’atténuer la force et la puissance des sentiments et des émotions qui jalonnent ce roman, entre fiction et réalité. On comprend qu’Alma Sol compte de nombreux amants et maîtresses car sa beauté féline est bien plus qu’envoûtante, elle est magnétique.

LES TREMBLEMENTS ESSENTIELS, de Viktor Lazlo, aux Ă©ditions Albin Michel, 256 pages.

Promotion du livre : Gilles Paris

www.gillesparis.com

Cette lecture vibrante vous donnera envie de l'écouter, alors réservez vite :

VIKTOR LAZLO se produit actuellement au Théâtre Hébertot à Paris le lundi 23 mars et le vendredi 29 mai 2015 à 20h30. Elle interprète "TROIS FEMMES", Ella Fitzgerald, Sarah Vaugham et Billie Holiday. Viktor Lazlo rend un magnifique hommage aux trois divas du jazz !

Florence Courthial

 

top