logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



RED IN BLUE TRILOGIE, de Léonora Miano
Lundi, 02 Mars 2015 15:58

"Red in blue trilogie" est le nouvel opus de Léonora Miano qui sera disponible en librairie le 1er avril prochain, aux éditions L'Arche, Éditeur. Il réunit les pièces "Révélation", "Sacrifice" et "Tombeau" formant la trilogie. Ces pièces sont toutes traversées par une réflexion sur la traite transatlantique et l'esclavage colonial. Fidèle à son habitude, Léonora Miano s'éloigne des sentiers battus pour arpenter des zones inexplorées de la mémoire transatlantique. Léonora Mialo lira des extraits de "Red in blue trilogie" le vendredi 6 mars 2015 à 19h30. Elle sera accompagnée des musiciens Majnun et Francis Lassus. Cette lecture sera faite au musée Dapper à Paris.


Révélation invite le lecteur dans un espace mythologique, un lieu habité par des divinités et des esprits. Mayibuye, figure des âmes à naître dans le Pays premier, refuse désormais de s'y incarner. Sur la terre où naquit l'humanité, les nouveaux-nés voient le jour privé d'âme... L'équilibre de l'Univers est troublé. Après un échange avec Ubuntu, esprit des disparus sans sépulture de la Traite transatlantique, Mayibuye exige d'entendre la confession des fournisseurs captifs. Rois et nitables sont ainsi conviés à révéler les mobiles de leur crime. Inyi, divinité féminine, porteuse des âmes à naître, sera secondée par Kalunga, divinité gardienne des passages entre les mondes, pour lever le silence de dix siècles imposé aux damnés. Pour la première fois, leur parole sera entendue.

 


Sacrifices se déroule sur une île que l'on peut imaginer caribéenne. Lorsque la pièce commence, Dor chef marron connu sous le nom de King Maroon, s'est éloigné des siens qui célèbrent une victoire de plus en plus sur les armées du gouverneur. Le chef des marrons reçoit un visiteur inhabituel... Sir Charles, venu lui proposer un accord de paix.


Le décor de Tombeau est contemporain. Dans un pays d'Afrique subsaharienne, Jedidiah, une Afrodesendante, vient de perdre son frère aîné, décédé au cours de ce premier séjour sur la terre ancestrale. Il est ici question d'identité, d'appartenance à un groupe, de relations,...

Léonora Miano est née à Douala en 1973. Elle vit en France depuis 1991. Léonora Miano a publié plus de dix ouvrages dont plusieurs ont été couronnés de prix prestigieux. Son dernier roman, "La saison de l'ombre", publié aux éditions Grasset, a reçu le prix Fémina et Grand Public du roman Métis 2013. En 2012, Léonora Miano a reçu le Grand Prix Littéraire de l'Afrique noire pour l'ensemble de son oeuvre. Elle a reçu la distinction de Chevalier des Arts et des Lettres (France) l'année dernière.

RED IN BLUE TRILOGIE, écrit par Léonora Miano, L'ARCHE Éditeur, Collection Scène Ouverte, en librairie le 1er avril 2015, 176 pages.

arche-editeur.com


La lecture de "Red in blue triologie" par Léonora Miano ouvrira la quatrième édition de Mahogany March, association que Léonora a créée en 2010 pour valoriser les expériences subsaharienne et afrodescendantes grâce aux échanges et aux dialogues dans le but de se comprendre et d'être comprises.


Lecture vendredi 6 mars 2015 à 19h30 au musée Dapper
35 bis rue Paul Valéry, 75116 Paris, tél. 01 45 00 91 75
Durée : 1H30, réservation conseillée


www.dapper.frtop