logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



Les éditions du Jaguar
Jeudi, 29 Janvier 2015 18:19

Les éditions du Jaguar ont pour ambition de vous faire vivre une histoire affective entre des auteurs, des photographes et un ailleurs. Elles vous permettent d’appréhender les us et coutumes d’autres pays et de comprendre la culture des habitants. Du voyage à l’histoire, des sciences humaines à la vie de tous les jours, elles privilégient le continent africain, son histoire, son patrimoine et ses richesses. Plusieurs collections existent, avec leurs spécificités, dont la gastronomie. Elles ont été récemment modernisées. En parcourant les ouvrages proposés par cette maison d’édition spécialisée, vous découvrirez de nouveaux horizons, de nouvelles terres et de nouveaux projets. Les photographies sont très belles et certaines, d’une intensité rare…

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir voyager physiquement, pour faute de moyens financiers, de temps ou de problème de santé, le voyage par la lecture est un vrai bonheur. Surtout quand les éditions du Jaguar proposent de visiter ou de revisiter les terres africaines, aux pouvoirs magiques inégalés, pour la plupart…

 

 

Nouvelles parutions :

« CÔTE D’IVOIRE, Révélations en terre d’ivoire », est un très beau livre de photographies dévoilant des paysages et des visages splendides. C’est un voyage visuel dans le bleu de l’océan atlantique, le vert des forêts, le jaune des terres, le rouge des fleurs, dans toutes les couleurs qu’offre une nature flamboyante.

Des lagunes étonnantes aux éléphants du parc national de la Comoé, des petits villages au quartier d’affaires d’Abidjan, des chutes de la Nawa au village sénoufo dans les environs de Korhogo en passant par la savane, les grands parcs, les lacs, les forêts, les rizières, les champs de coton, les ports de pêche ou encore la Mine d’or de Bonikro, c’est une Côte d’Ivoire fascinante et émouvante que le lecteur découvre, ou redécouvre.

On peut aussi admirer les masques qui apparaissent lors de rituels bien précis. Le masque baoulé du culte de goli, par exemple, est particulièrement envoûtant (page 93). Vous savez que seuls les acteurs masqués peuvent faire le lien entre le monde des vivants et celui des défunts… Tout un programme !

Coup de cœur pour la photographie des jeunes wobés de la région de Man (pages 114 et 115).

Ce magnifique ouvrage dévoile un grand nombre de trésors hauts en couleur de la Côte d’Ivoire qui joue des contrastes et offre une terre universelle où chacun côtoie l’autre sans frontière. Ici, le bois sacré, l’église et la mosquée vivent en harmonie, chacun respectant la religion et les convictions de l’autre. Superbe !

« CÔTE D’IVOIRE, Révélations en terre d’ivoire », 168 pages. Les textes sont de Dominique Mataillet, les photos de Michael et Aubine Kirtley, Renaud Van Der Meeren, Idrissa Diarra, Olivier pour JA, Patrick Puy-Denis,

Nabil Zorkot, Javier Soto ; Conception graphique par Danielle Farinotti. Imprimé en décembre 2014.

 

 

 

"L’HISTOIRE DU GABON, racontée aux enfants, De la préhistoire à nos jours"

Les premiers habitants du Gabon étaient les Homo habilis dont on a retrouvé des objets en pierre taillée appelés galets aménagés. Ces outils datent de la plus vielle époque, celle de l’Âge de pierre ancien qui va de 2 700 000 à 100 000 ans avant J.-C. Sont apparus ensuite les Homo ergaster, qui ont créé de gros outils en pierre puis les Homo sapiens qui réalisaient des outils de plus en plus efficaces et fins. Chasseurs-cueilleurs, ils étaient nomades. L’Homme évolua petit à petit vers les outils polis. Puis, il y a eu la poterie, l’apparition du fer.

En Afrique centrale, les sites d’Âge du fer les plus anciens datent d’environ 1 550 ans avant J.-C.

Saviez-vous, qu’au Gabon, on était passé directement de la pierre polie au travail du fer sans passer par le travail du cuivre ou du bronze ?

Connaissez-vous le nom donné à la céramique produite 1 300 ans avant l’ère chrétienne ?

Pouvez-vous nous raconter la légende d’Odzaboga ? Comment était la vie de nos ancêtres gabonais ? Qu’est-ce qu’un village-état ? Que s’est-il passé lorsque les Portugais ont débarqué au XVI e siècle sur les côtes gabonaises ? Qu’ont apporté les Français au XIXe siècle ? Comment s’est déroulée la marche vers l’indépendance ? À quoi ressemble le Gabon d’aujourd’hui ?

Vous et vos enfants aurez des réponses claires et précises grâce à la lecture de cet ouvrage riche en dessins, gravures anciennes, photographies et textes concis et explicites. C’est toute l’histoire du Gabon résumée de manière passionnante !

"L’histoire du GABON, racontée aux enfants, de la préhistoire à nos jours", 88 pages. Les textes sont de Nicolas Metegue N’Nah et de Alain Assoko Ndong, illustrations : Isabelle Vital, graphisme, illustration de couverture et mise en couleur : Florence Vandermarlière, cartographie intérieure : Légende Cartographie.

Des livres sur les voyages et le patrimoine, des atlas et des cartes, des beaux livres, dont une magnifique biographie de Nelson Mandela, des ouvrages sur les sciences humaines, l’art, l’histoire, la santé et aussi, le monde des saveurs avec des recettes de la cuisine africaine du nord et du sud.

Peu connue en France et oubliée des médias, la cuisine d’Afrique Noire offre pourtant une variété de produits et de recettes délicieuses. Miam !

Nous vous invitons à prendre connaissance du catalogue des éditions de Jaguar en cliquant sur le lien de leur site : www.leseditionsdujaguar.com

Régalez vous bien !

Florence Courthialtop