logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



Des cadeaux de Noël qui vont cartonner !
Jeudi, 18 Décembre 2014 12:34

Chaque année, cachée derrière la joie des fêtes de fin d’année, il y a l’angoisse de ne pas faire plaisir. On sait qu’un cadeau sur deux déçoit et pire, qu’il est revendu aussitôt reçu ! Alors, pour être certain de faire VRAIMENT plaisir, on a testé les cadeaux reçus et aimés. En voici la liste : il y a en pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Offrir est si agréable et en plus, cela rend tellement heureux. Faites vos choix et faites vos vœux !

Pour éclater de rire

Des places pour la pièce de théâtre « 3 Hommes dans un bateau sans parler du chien ». C’est hilarant ! Trois amis décident de s’évader un peu de leur quotidien et du stress de Londres en remontant la Tamise en barque, accompagnés du chien Montmorency. C’est un voyage hallucinant ponctué d’épreuves en tout genre dont la quête d’une sortie d’un labyrinthe. Vraiment très drôle et parfois absurde, cette pièce est tellement British. On rit, de 4 ans et demi à 107 ans, au moins. Les trois acteurs sont excellents et nous embarquent avec eux dans leur délire. Enfin une pièce qui a du chien !

Avec Philippe Lelièvre, Soren Prévost et Pascal Vincent, auteur Jérôme K. Jérôme, adaptation et mise en scène de Erling Prévost. Au théâtre Edgar à Paris jusqu’au 7 février 2015, seulement !

www.theatre-edgar.com

 

Pour cogiter

« Les cartes du Pouvoir » traite du cheminement psychologique des personnages lors d’une élection d’un candidat démocrate des primaires américaines dans une atmosphère où l’être humain s’engage à fond jusqu’à oublier ses propres convictions. La quête du pouvoir est-elle systématiquement cynique ? Admirablement jouée par Raphaël Personnaz, Thierry Frémont, Élodie Navarre, Roxanne Duran, Francis Lombrail, Julien Personnaz, Jeoffrey Bourdenet et Adel Djemal, cette pièce est mise en scène par Ladislas Chollat de manière remarquable. Les coulisses de la politique sont en scène et nous font frémir. Du grand théâtre ! Au théâtre Hébertot, à Paris.

Pour lire

Un beau livre passionnant : « Fabienne Verdier, la traversée des signes » conçu et réalisé par Daniel ABADIE, conservateur au Centre Pompidou à Paris puis Directeur du Jeu de Paume, dans le cadre de l’exposition « Fabienne Verdier, Crossing Signs » au Hong Kong City Hall pour le « French May 2014 ».

Fabienne Verdier est une artiste discrète dont on peut enfin découvrir le parcours chronologique illustré d’œuvres majeures, grâce à cet ouvrage. Artiste peintre et calligraphe exceptionnelle, elle est, entre autres qualités singulières, la seule femme au monde et la seule étrangère, reçue membre de l’Association Nationale des Calligraphes. Lorsqu’on a lu « Passagère du Silence » dans lequel elle explique ses dix années passées en Chine (elle s’y installe à 22 ans), et « L’unique trait de pinceau », on comprend qu’elle est unique et son œuvre exceptionnelle. Fabienne Verdier nous entraîne dans des émotions fortes, presque mystiques. Tout en s’appuyant sur la traditionnelle calligraphie chinoise, elle en transforme un peu l’esprit et entre pleinement dans l’éternité du changement. Bien au delà de la peinture, les traits qu’elle réalise sont poétiques et philosophiques. Lorsque Fabienne Verdier peint l’instant, elle peint un souffle, un effleurement, sa propre nature… peut-être. Ses œuvres ont aujourd’hui aussi quelque chose de transcendantal. Elle sent les mouvements du monde et de l’Univers et en perçoit des signes invisibles. Ses traits sont comme des sculptures monumentales d’encre… une solitude partagée avec les éléments ?

Selon le philosophe Shintao, « La pensée poétique passe par le sourire d’une fleur ». Ici, elle passe aussi par la spontanéité et la pureté du trait. Sublime et envoûtant. Pour un cadeau de Noël pas comme les autres !

« Fabienne Verdier, la traversée des signes », par Daniel Abadie, 160 pages quadrichromie/Format 230/300, aux éditions Albin Michel

www.albin-michel.fr

L’ART DE MANGER, Rites et traditions en Afrique, Insulinde et Océanie

Cet ouvrage est le catalogue qui complète l’exposition éponyme qui se tient actuellement au Musée Dapper à Paris, jusqu’au 12 juillet 2015. Alors que la mondialisation a apporté les fast-foods et ouvert une industrialisation forcenée de l’alimentation, des femmes et des hommes perpétuent encore des traditions et des rites liés à la préparation et à la consommation de nourritures destinées à eux-mêmes ou aux êtres de l’autre monde. Ce très beau livre permet de découvrir les pratiques quotidiennes ou ponctuelles selon des rituels précis s’appuyant sur des objets et des matériaux divers, souvent esthétiques et parfois extraordinaires. On découvre les œuvres de Julien Vignikin, un artiste béninois talentueux, avec son installation « Le dîner des fantômes » : à voir absolument !

L’ART DE MANGER, Rites et traditions en Afrique, Insulinde et Océanie, aux éditions Dapper, format 220 x 290 mm, 448 pages avec des illustrations couleurs et noir & blanc d’une très grande qualité, les textes des spécialistes (ethnologues, historiens, un ingénieur agronome, …) sont passionnants.

www.dapper.fr

 

REGGAE

Reggae retrace l’histoire de cette musique mythique, de ses origines mythologiques jusqu’au succès planétaire de Bob Marley. Ce bel ouvrage nous plonge dans la Jamaïque d’aujourd’hui. De très belles photos de Laurent Gudin et des liens vidéo, 208 pages qui nous font vibrer et même danser. Tous les fans vont se « reggaeler » !

www.editions-chronique.com

 

UN ALLER POUR UN RETOUR, est un livre coup de cœur de 40 pages comprenant des poèmes lyriques et sensibles de Jean-Pierre Lemesle dialoguant avec des images splendides du reporter-photographe Abdelhamid Aouragh. Des mots et des images comme armes pour défendre la paix. Superbe !

A commander en ligne sur www.calligrafilm.fr

 

Un roman émouvant

« Pars avec lui », d’Agnès Ledig. L’auteur nous avait tant ému avec « Juste avant le bonheur », publié l’année dernière. Elle revient ici avec un livre tendre et attachant, avec des personnages comme on en croise tous les jours, qui nous ressemblent. Ce livre se lit d’une traite tant il est poignant et résonne en nous.

"Pars avec lui", écrit par Agnès Ledig, 361 pages, aux Editions Albin Michel.

www.albin-michel.fr

Une BD

« Les Diamants de Kamituga » est une bande dessinée qui suit les aventures d’une famille vivant en RDC, dont le destin va changer après la découverte d’une poignée de diamants. Le volume est composé de deux tomes et d’un cahier central comportant des informations sur le pays, ses villes et sa culture. Cette BD est un outil de prévention du VIH/Sida original et efficace qui a été distribué gratuitement en RDC, pays où la BD est un art populaire. En France, l’intégralité des bénéfices de la vente du livre sera donnée à l’association SOS SIDA. Les diamants de Kamituga, une BD de Séraphin Kajibwami et du scénariste Appolo pour le tome 2, édité par African Artists for development, en association avec SOS Sida, 60 pages.

Le programme d’African Artists for development (AAD) est sur www.aad-fund.org

 

 

 

Un roman pour enfants à partir de 9 ans : « J’aimerais juste être une fille comme les autres » de Vicky Grjebine et Béatrice Guthard. Un bijou initiatique sur la vie d’une ado de 14 ans, Sonia, née en France dans les années 60, de père russe et de mère américaine alors qu’entre ces deux pays c’est la guerre froide. Quelle place prendre lorsque les adultes qui l’entourent ont tous une forte personnalité, que le grand frère est jaloux et que la tante russe, prof de danse, veut que Sonia devienne une étoile ?

 

« J’aimerais juste être une fille comme les autres » de Vicky Grjebine et Béatrice Guthard, aux éditions Oskar, 160 pages… qu’on dévore !

www.oskareditions.com

 

Pour voyager

Un guide AUJOURD’HUI sur la Côte d’Ivoire, entre autres pays d’Afrique, aux éditions du Jaguar. On y découvre le sol et les hommes, l’histoire, les arts et la culture du pays puis on voyage à travers de nombreuses villes de Yamoussoukro à Touba, en passant par Abengourou, Abidjan, Daloa ou encore Odienné.

 

Voici un guide complet avec des exemples concrets de la vie quotidienne, des hébergements et de tout ce dont on a besoin pour voyager. Très bien fait !


www.leseditionsdujaguar.com

 

 

 

 

Une pâtisserie exceptionnelle : la pâtisserie des rêves ! Pensez à vite réserver vos bûches, marrons glacés, brioches de Noël au citron vert, et plus encore. Miam, Miam, la gourmandise est une qualité !

www.patisseriedesreves.com

Un bon restaurant japonais : le « Benkay Teppan Yaki » à Paris. Optez pour un repas plaque chauffante où un Chef vous est dédié et prenez impérativement le dessert « Fujiyama » car il est magique et féerique !

www.restaurant-benkay.com

 

Et les expos formidables de cette fin d’année : Niki de Saint Phalle, Hokusai, Haïti, Sonia Delaunay, Mayas, Rodin, …

Vous pouvez offrir un cadeau idéal pour les amateurs de culture :

la CARTE PARIS MUSÉES, un pass annuel qui offre un accès illimité et coupe-file dans un grand nombre de musées parisiens.

www.parismusees.paris.fr

 

Enfin, pour dépasser la cinquième dimension, offrez le film « Interstellar». Époustouflant !

 

Joyeux Noël gourmand et culturel !

Florence Courthial

top