logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 28 août 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Le printemps au Musée du Quai Branly
Jeudi, 22 Mai 2014 08:52
altLe théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du Quai Branly présente son programme de printemps. Dès ce week-end, vous pourrez découvrir des chants et danses des pygmées Aka du Congo. Exceptionnel !

Chants et danses des pygmées AKA du Congo : samedi 24/05/14 à 18h et dimanche 25/05/14 à 17h. Ce concert propose un voyage musical au cœur de la forêt équatoriale, à la découverte des peuples autochtones Aka et de leur mode de vie menacé de disparition.
Originaire du Nord du Congo-Brazzaville, l’Ensemble Ndima « la forêt » se dédie à la valorisation du patrimoine culturel Aka avec la collaboration de l’ethnologue congolais Sorel Eta.
Polyphonies en yodel, chants accompagnés au tambour, à la flûte, à la harpe-cithare, à l’arc-en-bouche ou danses récréatives, ce répertoire est joué lors des différents moments qui rythment la vie des Aka : la chasse, la récolte du miel, l’initiation ou encore le culte des ancêtres. Essentiellement vocale, cette musique donne l’impression d’un « extraordinaire entrelacs de voix et de timbres vocaux », comme l’écrivait l’ethnomusicologue Simha Arom.

Une occasion unique de découvrir un univers musical fragile, d’une beauté saisissante.

En partenariat avec la Maison des Cultures du Monde, dans le cadre du Festival de l’Imaginaire

NOTES D’ENCRE

Chapitre I – L’aventure se tatoue

Chapitre II – Les îles retrouvées

Un cabinet de curiosités musicales & graphiques qui réveille l’imaginaire

Samedi 31/05/14 mai, 18h / Dimanche 15/06/14, 17h
alt

Dans le cadre de l’exposition TATOUEURS, TATOUÉS (06/05/14 – 18/10/15).

Hey ! La Cie, créée par les commissaires Anne & Julien, met en scène l’incroyable épopée du tatouage, du 15e siècle à nos jours. Elle commente, en sept chapitres, les moments charnières qui ont formulé le tatouage sous sa forme actuelle. Le spectacle, sonorisé par des gramophones, propose une succession d’étonnants tableaux visuels et graphiques, mêlant performances, images projetées créées d’après des documents d’archives, dessins réalisés en direct et des créations sur orgue de barbarie. Spectacle en 7 chapitres, en 2014/2015.


CONCERT CHRISTINE SALEM (La Réunion)

Dimanche 08/06/14, 17h

Christine Salem est une des rares voix féminines du Maloya. Accompagnée d’un kayanm, son instrument fétiche, elle promène sa voix grave et son chant en créole, malgache, comorien ou swahili, au gré d’un maloya qui mélange subtilement musique de l’océan Indien et rythmes africains. Christine Salem a déjà 5 albums à son actif, qui ont rencontré un grand succès au Festival Sakifo de La Réunion et aux Francofolies de La Rochelle.
Sur son dernier album Salem Tradition figurent deux titres enregistrés avec Moriarty.


FESTIVAL DES ARTS D’HAWAÏ

Vendredi 27/06 - samedi 28/06 - dimanche 29/06/14

Toutes les activités et spectacles sont en accès libre, dans la limite des places disponibles.

En lien avec l’exposition TIKI POP, L’Amérique rêve son paradis polynésien (24/06/14 - 28/09/14) le musée du quai Branly met à l’honneur les arts d’Hawaï.

Au programme : spectacle et ateliers de danses traditionnelles, concert de musique contemporaine avec le joueur de guitare hawaïenne (slack key) Makana, ateliers de fabrication de Leis (colliers de feuilles et de fleurs), contes hawaïens dits par Kilohana Silve et un spectacle jeune public Õuli d’Anne-Laure Rouxel de la Compagnie Cincle Plongeur.

Réservations : www.quaibranly.fr ou 01 56 61 71 72, du lundi au vendredi, de 10h à 16h30

Musée du quai Branly

37 quai Branly
, 75343 Paris Cedex 07 - téléphone : 01 56 61 70 00
top