logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



Rwanda, portraits du changement
Mercredi, 09 Avril 2014 15:04
A découvrir sur RFI.FR et FRANCE24.COM
altPrintemps 1994 : plus de 800.000 Tutsis et Hutus modérés sont massacrés en l’espace de 3 mois. 20 ans après le génocide, à travers les portraits de survivants et d’anciens bourreaux, le webdocumentaire « Rwanda, portraits du changement » invite les internautes à découvrir comment les habitants d'un village ont réappris à vivre ensemble.

« Rwanda, portraits du changement » raconte la difficulté des Rwandais à se reconstruire, entre passé, présent et futur. Ce webdocumentaire vise à expliquer comment les défis de chacun sont aussi ceux de toute une communauté. Histoires de réconciliation, mais aussi de conflits intérieurs qui se propagent et, parfois, se régénèrent. À travers des rencontres avec des villageois, il décrypte la confrontation à un passé qui pèse toujours sur une vie quotidienne où les survivants vivent aux côtés des anciens bourreaux.

Le webdocumentaire propose à l’internaute de suivre les itinéraires croisés de six habitants du village (génocidaires, survivants, tutsis rentrés d’exil), chacun témoignant sur sa vie quotidienne depuis le génocide et sur ses relations avec ceux qui ont été ses pires ennemis.

Un procédé photographique a, en outre, été utilisé comme moyen de rapprochement entre les témoins pour faciliter des échanges plus intimes et pour mettre en valeur leurs histoires, quelle que soit leurs appartenances ethniques ou sociales. Chaque cliché, pris par l’artiste et photographe Arno Lafontaine, devient le cœur de l’échange humain.

Ecrit et réalisé par Giordano Cossu à l'occasion de la commémoration des 20 ans du génocide rwandais, « Rwanda : Portraits du Changement » est un webdocumentaire coproduit par Hirya Lab, avec France Médias Monde (RFI, France 24), et le journal italien La Stampa.

« Rwanda, portraits du changement » est accessible directement depuis les pages d’accueil des sites Internet de RFI et France 24
top URL direct : webdoc.france24-mcd-rfi.com