logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 28 août 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Rwanda, portraits du changement
Mercredi, 09 Avril 2014 15:04
A découvrir sur RFI.FR et FRANCE24.COM
altPrintemps 1994 : plus de 800.000 Tutsis et Hutus modérés sont massacrés en l’espace de 3 mois. 20 ans après le génocide, à travers les portraits de survivants et d’anciens bourreaux, le webdocumentaire « Rwanda, portraits du changement » invite les internautes à découvrir comment les habitants d'un village ont réappris à vivre ensemble.

« Rwanda, portraits du changement » raconte la difficulté des Rwandais à se reconstruire, entre passé, présent et futur. Ce webdocumentaire vise à expliquer comment les défis de chacun sont aussi ceux de toute une communauté. Histoires de réconciliation, mais aussi de conflits intérieurs qui se propagent et, parfois, se régénèrent. À travers des rencontres avec des villageois, il décrypte la confrontation à un passé qui pèse toujours sur une vie quotidienne où les survivants vivent aux côtés des anciens bourreaux.

Le webdocumentaire propose à l’internaute de suivre les itinéraires croisés de six habitants du village (génocidaires, survivants, tutsis rentrés d’exil), chacun témoignant sur sa vie quotidienne depuis le génocide et sur ses relations avec ceux qui ont été ses pires ennemis.

Un procédé photographique a, en outre, été utilisé comme moyen de rapprochement entre les témoins pour faciliter des échanges plus intimes et pour mettre en valeur leurs histoires, quelle que soit leurs appartenances ethniques ou sociales. Chaque cliché, pris par l’artiste et photographe Arno Lafontaine, devient le cœur de l’échange humain.

Ecrit et réalisé par Giordano Cossu à l'occasion de la commémoration des 20 ans du génocide rwandais, « Rwanda : Portraits du Changement » est un webdocumentaire coproduit par Hirya Lab, avec France Médias Monde (RFI, France 24), et le journal italien La Stampa.

« Rwanda, portraits du changement » est accessible directement depuis les pages d’accueil des sites Internet de RFI et France 24
top URL direct : webdoc.france24-mcd-rfi.com