logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

20 ANS d'acquisitions du musée du Quai Branly Jacques Chirac

 

Exposition du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

20 ans. Les acquisitions du musée Quai Branly - Jacques Chirac, est une exposition remarquable, témoin de la vitalité des créations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Depuis sa première acquisition en 1998 une statuette féminine provenant du Mexique, créée entre 600 et 200 avant J.-C., symbole iconique du musée du quai Branly, jusqu'à nos jours, vous découvrirez plus de 500 chefs-d'oeuvre des arts premiers, principalement...



Afrique en résonance
Samedi, 08 Février 2014 08:36
altLe Musée Africain de Lyon fête ses 150 ans ! Pour l’occasion, 5 Continents Éditions, une maison d’édition à vocation internationale, fondée à Milan en février 2002, publie un magnifique catalogue intitulé « Afrique en Résonance » qui présente, pour la première fois, la collection du Musée Africain. Elle comprend des objets produits par des populations et des groupes culturels très divers, des Yoruba du Bénin, du Nigeria et du Togo, des Baoulé de Côte d’Ivoire, des Dogon, des Dan, des Wè, des Krou, des Ashanti du Ghana et des Sénoufo.

La collection offre un panorama large de ces cultures, à travers la découverte de masques, de statues, ainsi que d’objets de la vie quotidienne de l’Afrique de l’Ouest.

Ce livre présente également l’histoire de la collection, initiée par les collectes des pères missionnaires de la Société des missions africaines, ainsi que l’évolution du musée, constitué dans les années 1860.

Le Musée Africain expose actuellement 2.000 pièces de sa collection et en compte plus de 6.000 dans sa réserve. C’est un pan entier de la mémoire de l’Afrique de l’Ouest qui s’y trouve depuis près de 150 années. Ces œuvres permettent de montrer la diversité et l’universalité des pratiques et des croyances de cette grande région africaine. Cette collection est l’une des plus importantes que l’on puisse découvrir en France.

altCe livre propose de découvrir un petit échantillon de créations qui sont les grands témoins d’une présence et d’un lien certain entre l’Afrique et l’Europe, plus particulièrement entre les populations des territoires des missions d’où elles proviennent. L’histoire et les croyances des peuples y sont révélées.

Une des vocations du Musée Africain de Lyon est la pédagogie. Il propose au visiteur de sortir de chez lui pour aller vers l’autre, apprendre qui est l’autre, découvrir des nouveaux regards et plus encore. Le musée valorise les cultures et les traditions africaines dans un souci de vérité, d’humanité et de partage. Il aide aussi à sortir de certaines idées reçues qui perdurent depuis trop longtemps, notamment sur les sculptures et masques zoomorphiques.

« La production d’objets zoomorphiques vise d’abord à rendre compte des rapports que les animaux entretiennent entre eux, des hiérarchies et des catégories dans lesquelles les humains les placent. Il convient donc de penser les relations que de tels objets entretiennent entre eux dans une société donnée, dans la mesure où ils rendent compte des analogies que cette société établit entre la diversité du monde animal et le fonctionnement des collectifs humains. » page 64

altStatuettes du Togo, récades , poids à peser l’or, sceaux du Bénin, figurines Yoruba, jarres Fon, masques gèlèdè, photographies, pièces d’art chrétien africain, autels et fétiches, cannes Baoulé, statuettes Yoruba, statuette de chasseur Baoulé, coffret agbanukwe, pendentifs, plateau divinatoire, serrures Dogon, masque zuin du gye Gouro de Côte d’Ivoire, bagues, art sénoufo divers, art Dogon, statuettes de jumeaux ibeji Yoruba, insignes de pouvoir, masques Krou et masques Wè, sont quelques exemples des œuvres présentées et expliquées avec minutie dans ce catalogue qui devient, au fil de sa lecture, un essai anthropologique et un magnifique livre d’art. Le lecteur n’a plus qu’une seule envie : aller au Musée Africain de Lyon !

Afrique en résonance
Collection du Musée Africain de Lyon
Sous la direction scientifique de Laurick Zerbini et Julien Bondaz, textes de Laurick Zerbini, Julien Bondaz, Pierre Boutin, Joseph Adandé et Claude Prudhomme. Préface d’Abdou Diouf, Introduction de Merja Laukia et photographies de Jean-Julien Ney. 90 illustrations en couleurs, 128 pages, 5 Continents éditions.

www.fivecontinentseditions.com
Présentation de la publication « Afrique en résonance » par les auteurs et signature
 le mercredi 12 février à 18h30.
Entrée libre, avec la participation des Amis du Musée.
Musée Africain
150 cours Gambetta - 69007 Lyon, Tél : 04 78 61 60 98
www.musee-africain-lyon.org
top par Florence Courthial