logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



Les douze tribus d’Hattie
Lundi, 27 Janvier 2014 19:27
alt « Les douze tribus d’Hattie » est un roman familial afro-américain fraîchement débarqué en France grâce aux éditions Gallmeister, écrit par Ayana Mathis. Telles les pièces d’un puzzle, ces douze tribus dessinent le portrait d’une mère insaisissable et le parcours d’une nation en devenir. Situé dans le contexte de la grande migration vers le Nord des Noirs venant du Sud pour échapper aux lois raciales inflexibles, ce roman révèlent les personnalités d’une grande famille où chacun apprend à être autonome « grâce » à Hattie, une mère forte et très particulière.

Hattie, jeune femme noire à peine sortie de l'adolescence, s'installe à Philadelphie, là où "les Noirs ne descendent pas dans le caniveau pour laisser passer les Blancs", après avoir quitté sa ville natale de Géorgie, afin de fuir le Sud rural et la ségrégation.

Nouvelle vie, nouvelle chance ?

Le livre s’ouvre sur la souffrance d’Hattie qui perd ses jumeaux encore bébés, Philadelphia et Jubile. Un passage poignant qui donne aussitôt le ton du roman. On est alors en 1925.

Naissent ensuite neuf autres enfants : Floyd, Six, Ruthie, Alice, Billups, Franklin, Bell, Cassie et une petite fille, Sala. L’auteur décrit une galerie de portraits et raconte les histoires saisies sur le vif à des moments bien précis de leurs vies. Ce roman se termine dans les années 80 et se poursuivra longtemps dans les mémoires.

Cette histoire afro-américaine du XXème siècle présente douze personnages, marqués chacun profondément par une mère froide, pas très douée pour la tendresse, toute puissante, mystérieuse aussi mais, qui s’est toujours battue pour la survie de sa tribu.

alt
Les douze tribus d’hattie
, premier roman écrit par Ayana Mathis aux éditions Gallmeister, traduit de l’américain par François Happe, 320 pages.

Lancée par la journaliste Oprah Winfrey qui l’a comparée à Toni Morrison, Ayana Mathis est devenue une écrivaine phénomène aux Etats-Unis et progressivement dans le monde, avec la traduction de son roman en seize langues !

Un premier roman puissant et vibrant d’humanité. Belle traduction française qui donne envie de lire cet opus en… version originale !

www.gallmeister.fr
top
Par Florence Courthial