logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



Dany Laferrière élu à l’Académie française
Vendredi, 13 Décembre 2013 00:00
alt Dany Laferrière vient d’être élu à l’Académie française, au fauteuil d’Hector Bianciotti. Un écrivain canadien d’origine haïtienne succède ainsi à un romancier d’origine argentine ce qui est un beau symbole de la vigueur et de la diversité de l’espace francophone.

En effet, en portant leurs suffrages sur Dany Laferrière, les Immortels ont décidé d’accueillir en leur sein l’un des meilleurs ambassadeurs de la langue française à travers le monde. Par delà les océans, sur tous les continents, ceux qui partagent un même amour de notre langue se réjouissent aujourd’hui d’être en quelque sorte personnellement représentés quai Conti, par l’auteur de « L’Enigme du retour ».

Cette élection va permettre d’élargir le nombre de ses admirateurs. Comme son père avant lui, Dany Laferrière avait dû quitter sa terre natale soumise à la dictature des Duvalier. Ceux qui ne l’ont pas encore lu vont avoir la joie de découvrir l’œuvre d’un exilé qui, grâce à l’écriture, a réussi à ne pas devenir un déraciné.

« C’est un honneur pour Haïti et pour les haïtiens »


Dany Laferrière a reçu le prix Médicis 2009 et le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman L'Enigme du retour (édition abonnés), qui raconte son retour en Haïti, à la suite de la mort de son père, exilé lui-même dans les années 1960 par Papa Doc, le père de Jean-Claude Duvalier. « C'est extraordinaire, c'est un honneur pour Haïti. Cet honneur rejaillit sur tous nos écrivains et hommes de lettres », a déclaré Josette Darguste la ministre de la culture haïtienne.

Election de M. Dany Laferrière

L’Académie française (23 votants), dans sa séance du jeudi 12 décembre 2013, a procédé à l’élection au fauteuil de M. Hector Bianciotti (F2). Les voix obtenues au premier tour de scrutin sont les suivantes :

Mme Catherine Clément : 3
M. Yves Delaporte : 0
M. Dany Laferrière : 13
M. Arthur Pauly : 1
M. Jean-Claude Perrier : 4
M. Georges Tayar : 0 Bulletins blancs : 1
Bulletin blanc, marqué d’une croix : 1

M. Dany Laferrière est élu au premier tour de scrutin.

Toutes nos félicitations et notre admiration !
top