logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

Zao Wou-Ki (1920-2013) : « L’espace est silence »

Musée d’Art moderne de la ville de Paris

jusqu’au 6 janvier 2019

Plus d’information sur

Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris présente la première grande exposition consacrée depuis quinze ans à l’artiste Zao Wou-Ki (1920-2013) : « L’espace est silence », jusqu’au 6 janvier 2019. Zao Wou-ki aimait peindre ce qui ne se voit pas : le souffle de la vie, le vent, le mouvement, la vie des formes, l’éclosion des couleurs, leur fusion, … Si son œuvre est aujourd’hui célèbre, les occasions d’en percevoir la complexité sont encore trop rares



LE GRAND LIVRE DE LA CHINE
Dimanche, 11 Août 2013 21:02
alt Voici un livre remarquable qui pourrait bien s’intituler « Comprendre la Chine et les chinois » car c’est non seulement un guide rendant compte de la réalité chinoise sur tous les aspects primordiaux tels que l’histoire, la géographie, la civilisation, la vie quotidienne et l’actualité économique, et c’est aussi, un livre expliquant de manière simple et efficace ce qu’est la pensée chinoise, quels sont les us et les coutumes d’un des peuples les plus anciens du monde (plus de 5.000 années d’existence)… Au delà de la découverte, cet opus nous ouvre les portes de la compréhension de l’empire du milieu. A lire absolument !

Les éditions Eyrolles nous propose LE GRAND LIVRE DE LA CHINE, écrit par deux experts : Claude Chancel, agrégé d’histoire et spécialiste de la géopolitique et Libin Liu Le Grix, française d’origine chinoise qui dirige l’entreprise de conseil France Chine qu’elle a créé après avoir travaillé avec Jacques Marseille.

Ce livre, très facile et agréable à lire, est composé de quinze chapitres autour de cinq grands thèmes. Il commence par les fondamentaux historiques et géographiques de l’empire chinois : Toutes les Chine en une, la Chine impériale maoïste, du jaune (l’empire) au rouge (l’État-Parti communiste), les grandes régions et les provinces chinoises, les productions.

Une seconde partie concerne de plus près les Chinois, les Han, d’hier et d’aujourd’hui, l’importance de l’écriture, la pensée (l’harmonie du monde dans l’équilibre des contraires), les croyances, les codes sociaux et la démographie. Des synthèses sur le taoïsme, les confucianisme, le bouddhisme, la médecine chinoise, l’art de la guerre, jusqu’aux réseaux sociaux d’aujourd’hui, sont très bien faites.

Le troisième temps de cette analyse, nous transporte dans la vie quotidienne des Chinois d’aujourd’hui : l’enjeu de l’éducation dans l’empire des concours, la formidable mutation des médias, la question de la démocratie. Un chapitre entier est consacré à la femme chinoise à travers les âges, et pour cause, Mao Zedong proclamait « les femmes peuvent soutenir la moitié du ciel. » Aujourd’hui, les chinoises sont les reines du sport !

La quatrième partie évoque l’épopée de l’économie chinoise, de Mao à la relève de Xi (cinquième génération de dirigeants depuis 1949, naissance de la République Populaire de Chine). Il s’agit d’une synthèse qui évoque les impasses maoïstes de l’utopie radicale, puis le réformisme graduel de Deng Xiaoping « qui a su mettre l’étranger au service du national ». « Les trente glorieuses à la chinoise » ont changé la Chine et le monde. Cette histoire de l’accession du « pays du Milieu » au second rang mondial, sur le plan politique et entreprises…avant qu’il ne retrouve le premier ?

La dernière partie présente les contraintes et les ambitions politiques de cette République Populaire de Chine qui nous surprend quotidiennement. La Chine est le seul pays a avoir inventé l’équation politique : "un pays, deux systèmes".

Une telle montée en puissance peut-elle éviter l’impérialisme ? Quelle est la vocation géopolitique de la Chine? Va-t-elle modifier son modèle économique ? Le pays pollue énormément : deviendra t-il plus vert prochainement ? Face à l’altérité radicale, la Chine ne doit-elle pas désapprendre pour réapprendre ?

Ce livre est un état des lieux clair et concis d’une Chine qui se transforme à une vitesse incroyable. Sans préjugé et avec un sens de l’analyse exceptionnel, les deux auteurs nous font prendre de la hauteur ! On est comblé par une information très actuelle et riche, et on referme le livre en ayant un certain vertige et une impression de mieux comprendre ce grand pays.

Voici un opus incontournable pour appréhender cette puissance mondiale étonnante !

LE GRAND LIVRE DE LA CHINE


Par Claude CHANCEL et Libin LIU LE GRIX, collection Le Grand Livre, 260 pages, aux Ă©ditions Eyrolles

www.editions-eyrolles.com

par Florence Courthial
top