logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

20 ANS d'acquisitions du musée du Quai Branly Jacques Chirac

 

Exposition du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

20 ans. Les acquisitions du musée Quai Branly - Jacques Chirac, est une exposition remarquable, témoin de la vitalité des créations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Depuis sa première acquisition en 1998 une statuette féminine provenant du Mexique, créée entre 600 et 200 avant J.-C., symbole iconique du musée du quai Branly, jusqu'à nos jours, vous découvrirez plus de 500 chefs-d'oeuvre des arts premiers, principalement...



Louis Vuitton Travel Book
Jeudi, 02 Mai 2013 12:03
LOUIS VUITTON LANCE UNE NOUVELLE COLLECTION DE CARNETS DE VOYAGE
altAprès ses fameux « City Guides», Louis Vuitton publie en mai 2013 une nouvelle collection baptisée « Louis Vuitton Travel Book », une approche singulière du carnet de voyage . A la fois carnets de route et livres d’artistes, quatre titres inaugurent la collection : L’Ile de Pâques par Daniel Arsham, Londres par Natsko Seki , Paris par Chéri Samba et New York par Jean -Philippe Delhomme.
La collection « Travel Book » éditée par Louis Vuitton invite au voyage, qu’il soit mobile ou immobile, nourr du plaisir de l’évasion intellectuelle ou émotionnelle.

altAu fil des pages, les œuvres d’artistes de renom et de jeunes talents racontent les villes et les pays parcourus, leurs chemins escarpés et leurs architectures rectilignes, les lumières, les jours et les vies qui s’y déploient. Héritiers des « Carnets de voyage » Louis Vuitton qui ont saisi durant près de vingt ans les aventures urbaines d’une poignée d’illustrateurs et aquarellistes, les « Travel Books » proposent une nouvelle vision du départ. Une vision contemporaine, où l’on explore aussi bien les mégalopoles sans sommeil que les contrées sauvages et lointaines. Une vision inédite, où l’on ose croiser les cultures en confrontant le regard des artistes à des mondes qui ne leur sont en rien familiers.

altParis vue par le Congolais Chéri Samba, l’Île de Pâques sous le trait de l’Américain Daniel Arsham, New York dépeinte par le Français Jean-Philippe Delhomme ou encore Londres contemplée par la jeune Japonaise Natsko Seki : chaque artiste part à la rencontre d’une histoire qu’il n’a jamais écrite. Son œil s’aiguise, piqué par la surprise de l’inconnu ou stimulé par le plaisir de la redécouverte. Le lieu devient page blanche, vierge de tout repère. Les points de vue se transforment alors en véritables propos, à la fois narratifs, tendres, pittoresques, voire satiriques.

altAu-delà de la vocation iconographique de ces carnets de route, la collection souligne la richesse des horizons esthétiques que recèle l’art actuel. Les univers créatifs proposés répondent d’ailleurs à une même exigence de diversité : au cours de leurs voyages, ces artistes venus du monde entier choisissent librement leur mode d’expression. Le dessin, la peinture, le collage, l’art contemporain, l’illustration, la bande dessinée ou le manga sont autant de prismes à travers lesquels retranscrire leurs regards sur l’ailleurs. Figuratives ou plus épurées, les œuvres originales nées de ces voyages font l’objet, pour certaines d’entre elles, d’une démarche d’acquisition de la part de la Maison Louis Vuitton. Elles intègrent ainsi le fond d’oeuvres d’artistes contemporains que constitue le malletier, enrichissant cette collection par la diversité des visions convoquées.

altChaque année, de nouveaux titres et de nouvelles destinations viendront enrichir la collection. Après l’Île de Pâques, Londres, New York et Paris, ce sera au tour de Venise par le mangaka Jiro Taniguchi et du Vietnam par l’auteur de bandes-dessinées italien Lorenzo Mattotti. Pour chaque titre, un tirage de tête de cinquante exemplaires numérotés et signés par l’artiste est disponible dans une sélection de magasins Louis Vuitton.
www.louisvuitton.com
top