logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

20 ANS d'acquisitions du musée du Quai Branly Jacques Chirac

 

Exposition du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

20 ans. Les acquisitions du musée Quai Branly - Jacques Chirac, est une exposition remarquable, témoin de la vitalité des créations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Depuis sa première acquisition en 1998 une statuette féminine provenant du Mexique, créée entre 600 et 200 avant J.-C., symbole iconique du musée du quai Branly, jusqu'à nos jours, vous découvrirez plus de 500 chefs-d'oeuvre des arts premiers, principalement...



Le 33ème Salon du Livre ouvre ses portes vendredi
Mercredi, 20 Mars 2013 15:22
alt Une visite au Salon du livre de Paris est toujours la promesse de mille découvertes, et autant de rencontres. Très populaire auprès du grand public, le Salon est aussi un évènement majeur pour les professionnels du livre. Ils sont plus de 30.000 à venir chaque année. Partageant leur expérience, leurs savoir-faire et surtout leur passion, ils sont les acteurs de la diversité et de l’innovation de tout un secteur. Il n’y a qu’au Salon du livre de Paris que se trouve réunie toute la richesse éditoriale française à contre courant de l’idée trop répandue que les livres naissent et meurent avec les rentrées littéraires. Cette année, le Salon propose au public de découvrir les multiples vies d’un livre et le voyage dans le temps des œuvres.

Ce nouveau Salon rend hommage à la création éditoriale française, avec un cycle de conférences qui permettra à chacun de mieux appréhender les métiers et l’inventivité qui président à la naissance et à la diffusion des livres. Pour mieux valoriser la diversité de la création éditoriale, le Salon crée deux nouveaux espaces : le Square culinaire et Art Square, dédié à l’art et aux trésors du livre.
alt
Le Salon du Livre confirme aussi son intérêt pour les nouveaux modes de création et de diffusion : avec plus de 30 exposants, une journée entière d’Assises du livre numérique et le congrès mondial de l’IDPF (International Digital Publishing Forum), il sera le lieu des conférences sur les enjeux de l’édition de demain.

Pour les jeunes lecteurs, le Salon est toujours plus accueillant : un vaste espace offert à la littérature « jeunesse », une place accrue pour la bande dessinée et le manga, des expositions remarquables, un programme de rencontres exclusives pour renforcer la volonté du Salon à s’engager pour la promotion de la lecture auprès des nouvelles générations.
alt
L’accent est également mis sur les publics scolaires : la gratuité de l’entrée pour les moins de 18 ans, de nombreux outils d’aide à la visite, une gamme complète d’animations ludo-pédagogiques et la distribution de dizaines de milliers de « Chèques Lire » par le Centre national du livre et la Région Île-de-France font du Salon une occasion unique pour le milieu éducatif de sensibiliser les écoliers, collégiens et lycéens à l’image et à l’écrit.

Quarante-cinq pays seront représentés : les lettres roumaines seront mises à l’honneur avec des auteurs promettant de belles découvertes, et la ville de Barcelone fera entendre la trépidation incessante de la littérature catalane.

Des temps forts pour les internautes de BlackMap

Teddy Riner, le seul judoka ayant remporté cinq titres de champion du monde, a déjà marqué, à vingt-trois ans, l’histoire du judo. Comment un gamin débordant d’énergie et de joie de vivre, blagueur et immense, devient-il un champion ? C’est ce que raconte Teddy, de façon très libre dans son livre "Se dépasser toujours" aux éditions PLON. Enfance, années de sport-études, victoires et échecs, entourage et notoriété : il nous dit tout de ce qui fait sa force et le motive. Un récit captivant, drôle et émouvant. Il dédicacera son livre sur le stand Plon M62 à 16 heures, le vendredi 22 mars.
alt
La présence de Lilian Thuram, auteur du "Manifeste pour l’égalité" paru aux éditions Autrement, pour une séance de dédicaces, le vendredi 22 mars à 18h, stand Jasor B54. Auparavant, il sera à 15 heures sur le stand Barcelone (U56) pour parler avec Sergi Pamies et Jordi Punti du rapport similaire et complexe qu’entretiennent le sport et la littérature avec la société.

Abd Al Malik et son ouvrage "Le dernier des français" aux éditions Cherche Midi, sur le Stand Points L15 à 15 heures le dimanche 24 mars.

Fatou Diome sera aussi présente pour une séance de signatures de son nouveau roman Impossible de Grandir, aux éditions Flammarion, le dimanche 24 mars de 15 à 16 heures, sur le stand N77. alt Un très bel opus que BlackMap vous recommande. Fatou Diome y raconte ses souvenirs d’enfance personnels et intimes avec profondeur, douceur et humour, mais aussi avec colère et surtout, avec sincérité. Elle tente de faire face à qui elle est vraiment, décrivant sa blessure d'enfant (la Petite avec qui elle dialogue dans le livre), ses difficultés et ses épreuves. Ce livre est d’une grande pureté d'esprit et d’une intensité dont seule la pleine conscience est capable de restituer les émotions. L'écriture de Fatou Diome est toujours fluide, musicale et poétique.

Lionel Trouillot, le chantre d’Haïti, nous raconte la plus belle des histoires… celle du souvenir, dans une langue fleurie, ronde et chaude. Il livre un poème avec son opus "Le doux parfum des temps à venir" paru dans la nouvelle collection « Essences » des éditions Actes Sud. Il sera présent sur le stand P14/R14 à 16h30 le dimanche 24 mars 2013.

Un salon du Livre très pétillant

Avec des expositions et des rencontres exceptionnelles pour fêter :

Les 20 ans de la bande dessinée Titeuf avec la grande rencontre de Zep, son auteur, le vendredi 22 mars à partir de 14h30, grande scène Z1 ;
alt
Les 75 ans du Journal Spirou ; il y aura une exposition des dessins réalisés pour la « Galerie des illustres » par les plus grands noms de la bande dessinée ;

Hommage à l’œuvre du scénariste de bande dessinée Christophe Arleston ;

Garo, la revue mythique japonaise qui révolutionna le genre du manga « Superman Anthologie » ;

France/Allemagne : une communauté de destin ;

Les 60 ans du Livre de Poche ;

Et, « Six siècles d’art du livre » avec la découverte de livres médiévaux somptueusement enluminés jusqu’aux livres du XXème siècle, un retour sur six siècles d’histoire proposé par le Musée des Lettres et Manuscrits de Paris.

"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. " François Mauriac

33ème Salon du Livre

du 22 au 25 mars 2013, Porte de Versailles, Paris 15

Horaires, programme complet et réservations : www.salondulivreparis.com

par Florence Courthial
top