logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

20 ANS d'acquisitions du musée du Quai Branly Jacques Chirac

 

Exposition du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

20 ans. Les acquisitions du musée Quai Branly - Jacques Chirac, est une exposition remarquable, témoin de la vitalité des créations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Depuis sa première acquisition en 1998 une statuette féminine provenant du Mexique, créée entre 600 et 200 avant J.-C., symbole iconique du musée du quai Branly, jusqu'à nos jours, vous découvrirez plus de 500 chefs-d'oeuvre des arts premiers, principalement...



Etes-vous au parfum ?
Vendredi, 01 FĂ©vrier 2013 16:25
alt Nous avons tous lu « Le parfum » de Patrick Süskind, ouvrage merveilleux dans lequel il est dit « Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes ». Mais saviez-vous que c’est aussi ce que pensait l’acteur américain Tony Curtis, un des héros du nouveau roman de Pascal Marmet : LE ROMAN DU PARFUM ? De l’Egypte antique aux créateurs parfumeurs d'aujourd’hui, vous saurez tout sur le parfum : ses écoles, ses nez, ses secrets de fabrication, ses mensonges, son marketing, son immense pouvoir sur nos sociétés, mais aussi, et surtout, sa poésie…

Pascal Marmet, écrivain, romancier et chroniqueur radio, rencontre une jeune femme au nez extraordinaire, Sabrina, une première fois dans un avion et une seconde fois, sous l’auvent d’un libraire à Grasse, lors de la fête de la rose de mai. Sous une pluie battante, il lui demande de lui raconter son histoire devenue LE ROMAN DU PARFUM, de la collection « Le Roman des lieux et destins magiques » dirigée par Vladimir Fédorovski, aux éditions du Rocher.

Dès les premières pages, le lecteur plonge dans une myriade de fragrances et devient « nez » lui-même… Il respire l’écriture d’un auteur passionné qui narre la très jolie histoire d’amour « s » (des parfums et d’un jeune homme…) de Sabrina Nicollini, une jeune et jolie biarrote au nez « absolu », vouée à une carrière exceptionnelle dans le parfum.

C’est dans le vol à destination de Los Angeles que Sabrina rencontre Tony Curtis, à côté duquel elle s’assied et se lie d’amitié. Ils se découvrent une passion commune : les parfums. A la demande de Tony Curtis, Sabrina lui donne un cours magistral sur le sujet, pour qu’il puisse lui dire si elle est apte pour rentrer à l’ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l'Aromatique Alimentaire, créé en 1984 à Versailles).

Ce cours historique se transforme en un dialogue très vivant, imagé et très parfumé, entre la jeune apprentie et l’acteur émérite. Ils font une véritable apologie des fragrances aux couleurs hollywoodiennes.

Émotions et rires rythment la lecture de cet ouvrage capiteux et captivant, instructif et troublant, et vraiment gourmand…

Extraits :

Page 57 : « N’oubliez jamais que le rêve ne consomme pas d’énergie. Au contraire, il en donne. Ce livre vous apprendra que la première lutte perdue est celle qu’on n’a pas menée. »

Page 62 : « La première inhalation est comparable à un émerveillement. Et à quoi sert un tableau de Modigliani ou un requiem de Mozart ? Un chef-d’œuvre d’harmonie ne se mesure qu’à l’aune de son esthétisme universel. Je crois que l’on peut laisser entrer les parfums comme les grands vins dans la cour du patrimoine de l’humanité ».

Aujourd'hui, on possède plusieurs parfums pour exprimer toutes les facettes de sa personnalité, et la multiplication des supports parfumés participe, comme le font les réseaux sociaux, à la projection d'une identité rêvée…

On savoure ce roman aux nombreux rebondissements. Chaque odeur décrite est exaltée et nos sens sont tous « r »éveillés. « Le parfum, c’est un rêve en bouteille » Viktor and Rolf. Avec ce roman, il devient un héros.

Le parfum est précieux ; il est une image de la grâce et le symbole le plus profond de l’être. Le mot « essence » ne désigne-t-il pas à la fois le parfum et la nature intime d’une chose ?

Lisez cet opus, vous vous sentirez merveilleusement bien et vous aurez envie de sentir toujours bon !

Le Roman du parfum, de Pascal Marmet, aux Ă©ditions du ROCHER, 264 pages.

www.editionsdurocher.fr

par Florence Courthial
top