logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



La fi n de la faim en 2 05 0 ? Sans tabous, ni verrous
Mercredi, 25 Avril 2012 07:31
altLa production alimentaire est l'un des plus grands défis auxquels l'humanité doit faire face aujourd'hui au regard du changement climatique et des 9 ou 10 milliards d'humains que comptera la planète en 2050.
L'Académie des sciences, AgroParisTech, AgroParisTech Alumni, le Cirad, le Campus Condorcet, l'Inra, l'Iddri et Universcience proposent de réfléchir sur la question de la sécurité alimentaire en confrontant pendant deux jours les recommandations d'étudiants à des experts nationaux et internationaux.

Alors que de nombreux experts se sont penchés sur la question de l'insécurité alimentaire, que de multiples rapports et recommandations ont été proposés, la situation n'évolue pas : pourquoi ? Quels sont les tabous qui empêcheraient de poser les bonnes questions ? Quels verrous faire sauter pour appliquer les bonnes décisions ?

La particularité du colloque international "La fin de la faim en 2050 ? Sans tabous ni verrous" est de faire intervenir des étudiants - citoyens acteurs du monde de demain et peut-être futurs experts et décideurs - sur la crise alimentaire mondiale, en abordant notamment les sujets sensibles de la corruption, l'emploi, les conflits d'intérêt…

Depuis novembre 2011, 4 groupes d'étudiants se réunissent régulièrement en séance de travail pour élaborer des préconisations dans le domaine de la sécurité alimentaire sur les thèmes de la consommation, l'économie, l'environnement et la politique locale ou internationale.
Les 11 et 12 mai à l'auditorium de la Cité des sciences, sous forme de tables rondes, les spécialistes réagiront à la présentation des recommandations et animeront par ailleurs des sessions plénières sur :
L'ampleur du défi international
Et si la solution venait des marchés et de la consommation ?
Quelles sont les limites environnementales et comment adapter la gouvernance ?
L'avenir se construit aujourd'hui : constat, synthèse et perspective des experts et décideurs.

Cité des sciences et de l'industrie
30, avenue Corentin-Cariou - 75019
M Porte de la Villette ou Corentin-Cariou