logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

SEYDOU KEÏTA

Galeries nationales du Grand Palais

Du 31 mars au 11 juillet 2016

Plus d’information sur www.grandpalais.fr

Le Grand Palais présente la première grande rétrospective de l’œuvre du photographe malien Seydou Keïta (1923-2001), maître du portrait né à Bamako où il a toujours vécu, fils de Bâ-Tjèkòrò et de Massaran Kamara. Dès 1948, Seydou Keïta comprit que la photographie était un art majeur. Pourtant, la croyance locale était que prendre quelqu’un en photo c’était lui ravir son dyaa, terme voulant dire « double vital », « intelligence » ou encore « esprit agissant ». Quel courage, à cette époque, de défier les croyances...

> lire la suite



Université Populaire du quai Branly
Lundi, 26 Mars 2012 19:45
altPour sa sixième saison, l’Université populaire, sous la direction de Catherine Clément, continue à explorer les pièges de la colonisation, et les complexités du regard des uns croisé avec le regard les autres, avec quelques 34 conférences, sur les sujets les plus divers.
Les séances exceptionnelles de Grands Témoins invitent des acteurs du monde, artistes, savants et philosophes, à témoigner de leurs parcours biographiques, de leurs expériences vécues et de leur recherche intérieure. Au programme du premier semestre 2012 : les écrivains Irène Frain et Shashi Tharoor, le calligraphe d’origine irakienne Hassan Massoudy et Roger Pol-Droit viennent évoquer leurs expériences, donner leurs point de vue sur des sujets d’actualité politique, culturelle, etc.

L’histoire mondiale de la colonisation, cycle permanent commencé en 2006, propose cette saison de découvrir de grandes figures de la décolonisation de l’Asie et de l’Afrique, qui participèrent à l’émergence d’une nouvelle carte mondiale ainsi qu’au combat pour une existence digne. Au programme du premier semestre 2012 : Nehru, Sun Yat-Sen, Lumumba, Sihanouk, Jean-Marie Tjibaou ou encore le chamane indien Sitting Bull…

Enfin, le cycle vivifiant des Décalages : les Autres et nous, propose de décrypter les cadres de la vie quotidienne en confrontant des points de vue occidentaux ou européens à ceux des autres continents. Au programme du premier semestre 2012 : en janvier, La perception des couleurs en Europe et La Ville au Japon et en Europe puis sont proposés le Le nu en Chine et en Occident, une conférence sur la sorcellerie, vue par les africains et par les européens, sur le mariage en Inde et en Europe ou sur le châtiment. Enfin, le cycle se clôture avec l’intervention de Catherine Clément sur l’extase et la transe.

Des rendez-vous qui se prolongent sur Internet grâce aux podcasts (ou balados) téléchargeables gratuitement sur le site du musée. Il permet également d’accéder à l’ensemble des archives de l’Université Populaire, et à la captation de quelques conférences.

Théâtre Claude Lévi-Strauss – Accès libre dans la limite des places disponibles.
Programme : www.quaibranly.frtop