logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



KANAK
Samedi, 01 Octobre 2011 20:00
altKANAK, de Christian Karembeu, Anne Pitoiset et Claudine WĂ©ry

On connaît Christian Karembeu, champion du monde de football, moins le Kanak, surnommé Lali, né le 3 décembre 1970 en Nouvelle-Calédonie, qui se consacre aujourd’hui à la promotion de son île.
L’adage africain « Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens. » semble parfaitement coller à la peau de Christian Karembeu. En effet, l’ouvrage s’intitule Kanak, en référence à ses origines, dont les valeurs fondamentales sont : humilité, obéissance et respect. Parti de sa terre natale à l’âge de dix-sept ans, pour vivre sa passion du football au centre de formation du FC Nantes, Christian Karembeu a cessé sa carrière footballistique en 2005 après avoir été auréolé de plusieurs titres, dont champion de France en 1995, champion d’Europe en 2000 et champion du monde en 1998.

Depuis, il est sur tous les terrains, surtout humanistes et humanitaires, alternant les fonctions de consultant pour la télévision et le sport, ambassadeur touristique et sportif et aussi, directeur de boulangeries dans plusieurs grandes villes internationales. Mais ce qu’il cherche avant tout aujourd’hui, c’est promouvoir son magnifique pays encore peu connu.

KANAK est une biographie dont la préface (excellent résumé de l’ouvrage) est écrite par Christian Karembeu. Ce livre a été confectionné par deux journalistes néo-calédoniennes. Elles racontent le parcours exceptionnel du sportif de renommée internationale, de cet enfant Kanak, dont l’histoire est avant tout celle d’un exil heureux et couronné de succès.

Kanak est le portrait d’un homme très attaché à sa culture. De nature plutôt réservée, Christian Karembeu se dévoile « enfin » dans ce livre. On découvre l’histoire de son enfance sur l’île de Lifou, au sein d’une fratrie de douze enfants dont le père était instituteur et féru de foot. Ce livre est un parcours initiatique sur les us et coutumes kanak et sur l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, surnommée le Caillou pour l’ampleur de ses richesses minérales. C’est surtout un journal intime, très documenté, de la vedette internationale. Enfin, c’est aussi un petit guide touristique avec ses annexes en dernières pages.

« L'Océanie, et ses micro cultures sont menacées par la mondialisation. C'est un patrimoine mondial en péril. Si à travers ce livre, nous pouvons sensibiliser les gens sur cette question, ce sera une belle satisfaction » précisent les auteurs.

Au début de sa carrière de footballeur, Christian Karembeu était surnommé le « cheval fou », parce qu’il courait vite et dans tous les sens. Cette autobiographie est un peu à son image, elle décrit rapidement les événements et les chapitres partent un peu dans toutes les directions. Cependant, le contenu est vraiment passionnant et rend une icône mondiale accessible à tous ! « De part notre culture, on se doit de partager, de tout se dire ! » a-t-il confié à Philippe Vandel sur France Info.

Paru aux Ă©ditions Don Quichotte, KANAK (269 pages).

Extrait de la page 25 :
« Le soir, autour du feu, Paul racontait aux enfants des légendes qui évoquaient la cosmogonie kanak et les liens unissant les monde visible et invisible, la terre et la mer, les clans aînés et cadets. Les mythes fondateurs se référaient systématiquement à l’univers animal et, comme les fables, véhiculaient des principes moraux.
top