logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



GALADIO, de Didier Daeninckx
Mercredi, 28 Septembre 2011 12:12
altUn petit récit qui relate une grande histoire, celle du jeune métis Galadio Diallo, né en Allemagne en 1922, sous l’identité d’Ulrich Ruden. L’adolescent est en quête d’identité et de vérité, au moment de la « Honte noire » (Die Schwarze Schande).

Ce très beau et très émouvant roman de Didier Daeninckx raconte les aventures et les mésaventures d’Ulrich, un jeune adolescent métis né entre les deux grandes guerres du XXème siècle. "
Lors de l’occupation de la Rhénanie par les forces françaises, sa mère, une ouvrière allemande est tombée amoureuse d’un tirailleur soudanais. Ulrich est le fruit de cet amour, mais ne connaît pas son père africain reparti en 1921. Le roman débute dans les années 30 où s’opère une montée en puissance du nazisme avec la chasse aux juifs et aux noirs, considérés comme des dégénérés.

Une véritable folie purificatrice frappe l’Allemagne, Ulrich Galadio, s’enfuie de chez lui, se cache chez Déborah une jeune fille juive dont il est amoureux, mais sera vite retrouvé par les forces allemandes qui vont le conduire dans un hôpital pour être stérilisé. C’est alors un véritable plongeon dans l’horreur et on pense arrêter la lecture du livre pour ne pas avoir à supporter l’insupportable. Pourtant, quelque chose d’inattendu et de surprenant survint à Galadio, pour qui commence une nouvelle vie pleine de rebondissements.

Le suspens est intense du début à la fin. C’est pourquoi, les lecteurs doivent avoir le plaisir de découvrir eux-mêmes le cheminement de Galadio en lisant ce roman grave et original. Outre la barbarie nazie, il évoque les aspects peu connus de l’histoire des tirailleurs africains engagés dans l’armée française. A lire absolument !
Galadio, de Didier Daeninckx, FOLIO format poche aux Ă©ditions Gallimard, 160 pages top