logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



Arts


Alphonse Mucha
Jeudi, 13 Septembre 2018 12:55

 

Arrivé de Moravie à Paris en 1887, Alfons Mucha (1860-1939), alors illustrateur, devient célèbre grâce à sa rencontre avec Sarah Bernhardt qui lance sa carrière d’affichiste. Son nom est souvent relié à l’Art Nouveau qui le rendit populaire. Le musée du Luxembourg offre un bel hommage à ce grand artiste tchèque avec une rétrospective présentant un grand nombre de ses œuvres. Les visiteurs peuvent ainsi admirer des affiches qui ont fait sa gloire, des planches d’illustrateur, des peintures, des photographies, des bijoux, des sculptures et des pastels. Une expo voluptueuse, jusqu’au 27 janvier 2019.

Lire la suite...
 
Zao Wou-ki, l’espace est silence
Lundi, 02 Juillet 2018 10:16

Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris présente la première grande exposition consacrée depuis quinze ans à l’artiste Zao Wou-Ki (1920-2013) : « L’espace est silence », jusqu’au 6 janvier 2019. Zao Wou-ki aimait peindre ce qui ne se voit pas : le souffle de la vie, le vent, le mouvement, la vie des formes, l’éclosion des couleurs, leur fusion, … Si son œuvre est aujourd’hui célèbre, les occasions d’en percevoir la complexité sont encore trop rares. L’exposition souhaite en renouveler la lecture et invite à une réflexion sur le grand format, qui devient vite, pour le regardeur, une invitation aux voyages et un instant de pure méditation… Superbe !

Lire la suite...
 
Kupka, pionnier de l’abstraction
Dimanche, 01 Juillet 2018 16:04

La très grande et magnifique rétrospective couvrant l’ensemble de l’œuvre de František Kupka va se terminer le 30 juillet. Ne la ratez pas ! En effet, vous emprunterez un parcours chronologique et thématique exceptionnel et admirerez plus de 300 œuvres : affiches, dessins, estampes, études, gravures, journaux, livres illustrés, manuscrits, peintures et photographies. Cette exposition du Grand Palais à Paris est splendide et, parfois troublante, de part son envergure et grâce à la diversité et à la beauté des créations de l’artiste que l’on peut qualifier, sans hésiter, de génie. À voir et à revoir avec délectation !

Lire la suite...
 
Artistes et Robots
Dimanche, 17 Juin 2018 19:30

L’exposition ludique et passionnante ARTISTES & ROBOTS va se terminer le 9 juillet prochain : vous avez donc encore trois semaines pour découvrir ou redécouvrir les œuvres d’art créées à l’aide de robots de plus en plus sophistiqués. Le Grand Palais expose les créations de 38 artistes nous donnant accès au monde virtuel immersif et interactif, à l’expérience sensible du corps augmenté, de l’espace et du temps bouleversés. Ces chers robots qui font parfois rêver, parfois peur mais qui, depuis toujours nous font fantasmer, vous surprendront. Des premiers automates aux humanoïdes, c’est tout un monde merveilleux qui vous attend dans un espace vraiment ludique et instructif. Pour tout public. Vraiment magique !

Lire la suite...
 
MEMORIA, photographies de James Nachtwey
Mercredi, 30 Mai 2018 14:57

« La mémoire est la chose la plus essentielle que nous ayons pour imaginer le futur et prévenir des erreurs du passé ». À travers ses photographies et ses paroles, James Nachtwey nous rappelle que si nous sommes incapables de nous souvenir du passé, nous serons condamnés à sa perpétuelle répétition. La Maison Européenne de la Photographie de la ville de Paris présente la plus grande rétrospective du photographe américain James Nachtwey jusqu’au 29 juillet 2018. Ce sont près de 150 photographies choisies par le photographe avec le commissaire de l’exposition, Roberto Koch, qui nous montrent ce qu’est l’enfer sur la terre, causé par les guerres et les catastrophes naturelles. Des images poignantes nous transpercent le cœur tout en étant pourtant d’une beauté époustouflante. L’émotion est à son comble mais bien au delà de l’aspect artistique, James Nachtwey nous invite ici, à réaliser un devoir de mémoire et une prise de conscience, humanistes et universels.

Lire la suite...
 


Page 3 sur 42