logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



MAYA, de l'aube au crépuscule...
Jeudi, 18 Août 2011 07:26

altUn beau voyage au coeur des collections nationales du guatemala.Pour la première fois en France, des œuvres guatémaltèques prestigieuses sont exposées au musée du quai Branly, à Paris, jusqu’au 2 octobre 2011.

Les Mayas représentent une des cultures les plus florissantes du monde précolombien et sont renommés pour leur architecture et pour leur remarquable système d’écriture dont la compréhension est sans fin parce que, chaque jour, on découvre encore de nouveaux glyphes.

altCette magnifique exposition est un véritable voyage dans le temps. On a la chance de découvrir 162 pièces archéologiques uniques. A titre d’exemple, la mosaïque représentée sur l’affiche de l’exposition, faite de coquillages et de jade, constitue un superbe exemple de l’inventivité des mayas. Elle représente le Dieu de la mort. Le jade et autres pierres de couleur verte, étaient des matériaux très précieux pour les Mayas car dans leur conception de l’Univers, ils étaient associés au centre du monde, à la fertilité et au monde aquatique. La civilisation maya a occupé les actuels territoires du Belize, du Honduras, du Salvador, la partie sud du Mexique et le Guatemala. Elle compte plus de 3.000 sites archéologiques officiels dont très peu sont fouillés actuellement, faute de moyens financiers. Le Guatemala est le cœur d’une région où les Mayas vivent depuis 5 millénaires. Ils ont toujours cohabité et échangé avec d’autres groupes ethniques ce qui explique aussi la richesse et la variété de leurs arts.

altLe parcours de l’exposition est chronologique, composé en quatre parties dont les trois premières correspondent aux périodes préclassique, classique et postclassique. On admire de nombreuses céramiques, objets du quotidien ou religieux, et des bijoux (coiffes, pendentifs, ornement d’oreilles, etc.) qui étaient des signes distinctifs de noblesse. Les mayas sculptaient aussi les os. Ces sculptures montrent la qualité esthétique et les prouesses techniques atteintes dans l’art de la taille dès l’époque préhispanique. La dernière partie de l’exposition présente, grâce à des vidéos et des photographies, les aspects de la culture contemporaine maya qui a conservé certaines des traditions. Le tissage maya est l’un des arts les plus pratiqués et chaque création est unique. Les couleurs utilisées sont flamboyantes !

altLa vie spirituelle est toujours très présente. Elle est liée au nahualisme (selon lequel nous avons tous un double protecteur qui nous oriente dans la vie) et à l’animisme (tout a une âme et une force vitale que nous devons connaître et respecter).

Les Mayas sont attachés au respect du prochain, considérant que chaque être humain participe à l’harmonie de l’univers et que toute action induit une réponse divine compensatoire.

altCette exposition conduit le visiteur non seulement dans la découverte d’œuvres d’art exceptionnelles mais aussi dans une sorte de conscience de l’existence. Chacun vit en lien avec le cosmos. La culture maya tend à démontrer le souci de l’équilibre de la nature et de l’harmonie de l’Univers. L’art, la science et la religion fonctionnent comme un tout interdépendant.

On comprend aussi, grâce à cette exposition, que 2012 est pour les Mayas la fin d’un cycle, et non celle du monde !

MAYA, DE L’AUBE AU CRESPUSCULE
Collections nationales du Guatemala

Exposition temporaire – Mezzanine Est du musée du quai Branly, jusqu’au 2 octobre 2011

Fermeture hebdomadaire le lundi.
Visites guidées et ateliers en famille et pour les enfants sur réservation : 01 56 61 71 72
Plus d’information sur www.quaibranly.fr

top