logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

Chefs-d’œuvre des Aduma, Fang, Galwa, Kota, Kwele, Mbede, Punu, Tsogo, Vuvi, …

Quai Branly - Jacques Chirac Galerie Jardin

Exposition du 3 octobre 2017 au 21 janvier 2018

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

L’Afrique équatoriale recèle des chefs-d’œuvre exceptionnels tels que de somptueux masques d’artistes Kota, Punu, Aduma et de remarquables statuettes de gardiens de reliquaires de Fang et de Mbede. Et bien plus encore… Le musée du quai Branly - Jacques Chirac rend un hommage fabuleux aux arts de l’Afrique équatoriale atlantique avec l’exposition appelée « Forêts Natales », un titre clin d’œil au poème « Les fenêtres » d’Apollinaire. Ne cherchez pas la métaphore si ce n’est que la grande majorité des 325 œuvres exposées ont été taillées directement dans le bois, issu de la Grande Forêt.

> lire la suite



Parfums de Chine
Arts

« Parfums de Chine, la culture de l’encens au temps des empereurs », est une très belle exposition visuelle et olfactive qui vous invite à voyager hors du temps dans une atmosphère où règne la paix, l’harmonie et la sensualité. Le musée Cernuschi dévoile une centaine d’objets d’art et d’archéologie liés aux rituels sacrés et profanes utilisant le parfum et l’encens depuis le IIIe siècle avant notre ère jusqu’au XIXe siècle. Céramiques, dessins, bronzes et toiles issus des collections du musée de Shanghai, présentés en Europe pour la première fois, dialoguent avec des pièces des collections du musée Cernuschi. On découvre avec délectation le rôle important du parfum dans la culture chinoise et on reste enivrés par ces nouvelles expériences sensorielles et historiques…

Lire la suite...
 
Madame Pylinska et le secret de Chopin
Littérature

 

Y a-t-il un point commun entre Éric-Emmanuel Schmitt et Frédéric Chopin ? Leur amour pour la musique ? Pour les chiens ? Pour George Sand ? Il y a aujourd’hui « Madame Pylinska et le secret de Chopin », le nouveau conte initiatique écrit par Éric-Emmanuel Schmitt, dont on connaît déjà son amour sans borne pour Mozart et Beethoven, et, pour toutes les belles et bonnes choses de la vie. Dans cet opus, il livre un pan de son histoire avec le piano, ayant reçu, lorsqu’il était étudiant, un enseignement atypique avec son professeur, Madame Pylinska. Écoutez le Nocturne n°9, opus 2 ou une sonate légère, et vous plongerez alors dans une ambiance feutrée et fluide pour lire ce conte dense, éthéré et, didactique…

Lire la suite...
 
Les mondes tsiganes
Arts

 

« MONDES TSIGANES, Ma fabrique des images », est une magnifique exposition qui explore le rapport de la photographie aux mondes romanès, à ceux qui parlent le romani : les Kalé-Gitans (Caló d’Espagne), les Manouches (Sinti), les Roms et les Anglo-Romani. Autant de communautés trop souvent mal perçues, identifiées comme menaçantes ou suspectes pour lesquelles une grande exposition photographique est enfin réalisée. Les Tsiganes sont souvent nomades par choix mais surtout parce qu’ils sont confrontés au racisme et à l’exclusion partout où ils vont, fuyant toujours les villes et les villages. Leur histoire remonte au Moyen-âge. Quelques photographes ont eu la chance ou l’opportunité de pouvoir mettre en lumière, grâce à la fabrique des images, des instants singuliers de leur vie quotidienne. À la fois didactique, historique et contemporaine, cette exposition se tient au Musée de l’histoire de l’Immigration, dans le splendide Palais de la Porte Dorée, jusqu’au 26 août 2018. Bien au-delà des clichés, cette expo passionnante et émouvante est là pour faire tomber les préjugés… On en sort bouleversés...

Lire la suite...