logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

Chefs-d’œuvre des Aduma, Fang, Galwa, Kota, Kwele, Mbede, Punu, Tsogo, Vuvi, …

Quai Branly - Jacques Chirac Galerie Jardin

Exposition du 3 octobre 2017 au 21 janvier 2018

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

L’Afrique équatoriale recèle des chefs-d’œuvre exceptionnels tels que de somptueux masques d’artistes Kota, Punu, Aduma et de remarquables statuettes de gardiens de reliquaires de Fang et de Mbede. Et bien plus encore… Le musée du quai Branly - Jacques Chirac rend un hommage fabuleux aux arts de l’Afrique équatoriale atlantique avec l’exposition appelée « Forêts Natales », un titre clin d’œil au poème « Les fenêtres » d’Apollinaire. Ne cherchez pas la métaphore si ce n’est que la grande majorité des 325 œuvres exposées ont été taillées directement dans le bois, issu de la Grande Forêt.

> lire la suite



Mickael Quiroga en mode stand up !
Agenda

 

« Vous connaissez la blague la plus courte, celle du noir qui trouve un appartement ? » …non !?? « Je vous avais prévenus, elle est très courte ! » C’est du Mickael QUIROGA pur jus, actuellement sur la scène du théâtre APPOLO à Paris. Mickael vous réserve 1h10 de rires avec son nouveau one man show « Trop vrai pour être beau », tous les mercredis à 20H jusqu’au 27 juin 2018. Quiroga lance, dans un rythme hyper soutenu, des punchlines sur ses problèmes personnels ou sur la vie en général, des impros, des questions posées au public, le tout ponctué d’un rictus toujours sympathique. Cet humoriste nous enchante avec ses blagues drôles et piquantes qui nous rappellent ô combien la liberté d’expression réchauffe le cœur et détend les esprits… Ça pique et c’est top !

Lire la suite...
 
Des éphémérides qui dérident !
DĂ©couvertes

 

Une nouvelle année c’est aussi l’occasion de trouver de nouvelles idées pour s’amuser et se cultiver, seul, en famille, avec des amis, et pourquoi pas avec des inconnus… de manière simple, grâce à une collection d’éphémérides originales telles que FOU RIRE, HUMOUR, DRÔLE DE DEVINETTE, COUR DE RÉCRÉ, CANCRE, ou encore « Une question par jour de culture générale », « Un scoop par jour » avec des infos insolites en tous genres. Conçus par la Maison des éditeurs HUGO&Cie, ces petits blocs boostent notre quotidien. Dès le 1er janvier on peut savoir qui est Léonie Bathiat, le 2 on découvre quel est l’ancien nom de l’île de la réunion, le 3 on connaît le nom de l’ancienne capitale de l’automobile des États-Unis, … Voici une nouvelle activité avec des bouts de papier, qui se déchirent, se conservent et sont recyclables à volonté. Ça change un peu, beaucoup, passionnément, … du smart phone sur lequel on est souvent collés !

Lire la suite...
 
Première rétrospective de César à Pompidou
Arts

 

César Baldaccini, dit César (1921-1998), illustre sculpteur connu du grand public grâce à ses compressions spectaculaires et celles plus petites des César du cinéma, reparaît aussi radieux que jamais, vingt ans après sa mort, grâce à la grande exposition rétrospective du Centre Pompidou de Paris. Cent trente pièces (sur 1.200 !) provenant du monde entier révèlent cinquante années de création de cet artiste laborieux dont la maîtrise était extraordinaire. L’entière galerie 1 du niveau 6 du Centre Pompidou, magistralement ouverte face aux toits parisiens, nous montre toute la dimension généreuse de la nature moderne et urbaine des œuvres du maestro. Des fers soudés, des compressions, des empreintes humaines, des expansions et des enveloppages (œuvres moins ou peu connues) dialoguent entre elles avec ferveur, montrant toute la diversité et l’étendue des explorations de César. É-pouce-touflant !

Lire la suite...