logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

Chefs-d’œuvre des Aduma, Fang, Galwa, Kota, Kwele, Mbede, Punu, Tsogo, Vuvi, …

Quai Branly - Jacques Chirac Galerie Jardin

Exposition du 3 octobre 2017 au 21 janvier 2018

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

L’Afrique équatoriale recèle des chefs-d’œuvre exceptionnels tels que de somptueux masques d’artistes Kota, Punu, Aduma et de remarquables statuettes de gardiens de reliquaires de Fang et de Mbede. Et bien plus encore… Le musée du quai Branly - Jacques Chirac rend un hommage fabuleux aux arts de l’Afrique équatoriale atlantique avec l’exposition appelée « Forêts Natales », un titre clin d’œil au poème « Les fenêtres » d’Apollinaire. Ne cherchez pas la métaphore si ce n’est que la grande majorité des 325 œuvres exposées ont été taillées directement dans le bois, issu de la Grande Forêt.

> lire la suite



Chefs-d’œuvre des Aduma, Fang, Galwa, Kota, Kwele, Mbede, Punu, Tsogo, Vuvi, …
Arts

 

L’Afrique équatoriale recèle des chefs-d’œuvre exceptionnels tels que de somptueux masques d’artistes Kota, Punu, Aduma et de remarquables statuettes de gardiens de reliquaires de Fang et de Mbede. Et bien plus encore… Le musée du quai Branly - Jacques Chirac rend un hommage fabuleux aux arts de l’Afrique équatoriale atlantique avec l’exposition appelée « Forêts Natales », un titre clin d’œil au poème « Les fenêtres » d’Apollinaire. Ne cherchez pas la métaphore si ce n’est que la grande majorité des 325 œuvres exposées ont été taillées directement dans le bois, issu de la Grande Forêt. Vous évoluerez dans une scénographie majestueuse sur un parcours de grands ensembles stylistiques variés, divisé en quatre parties : le Nord, l’Est, le Centre et le Sud de l’Afrique équatoriale atlantique. De belles et surprenantes créations vous attendent jusqu’au 21 janvier 2018. Cette expo est d’une beauté ineffable !

Lire la suite...
 
Le maître est l’enfant
DĂ©couvertes

Le nouveau film documentaire du réalisateur Alexandre Mourot « Le maître est l’enfant » est sorti aujourd’hui sur nos écrans nationaux. Après s’être intéressé à la recherche des fantômes qui accompagnent les objets lors de leur mise à la décharge dans le documentaire « Poubelles et sentiments », réalisé en 2009, Mourot (devenu père en 2010) s’est découvert une passion pour l’éducation des enfants jusqu’à passer un an dans une classe à Roubaix à observer des petits de 3 à 6 ans profitant de la méthode Montessori. Et ça tombe bien, car nous souhaitions mieux la connaître ! Est-ce cette fameuse méthode qui peut former un esprit libre ?

Lire la suite...
 
Festival Francophonie Métissée
Agenda

« La Francophonie, c’est un vaste pays, sans frontières. C’est celui de la langue française. C’est le pays de l’intérieur. C’est le pays de l’invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous. » C’est en harmonie avec ces mots du poète québécois Gilles Vigneault que s’ouvre la 26ème édition du Festival Francophonie Métissée, rendez-vous annuel à la croisée d’univers artistiques multiples et foisonnants. Véhiculer un dialogue interculturel dans le partage d’une langue commune est son objectif. Réjouissant !

 

Lire la suite...