logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Chronologie de l’architecture
Littérature

Des pyramides de Khéops aux constructions vitrées spectaculaires du XXIe siècle, « Chronologie de l’architecture, des cercles de pierre aux gratte-ciel » est un très beau livre, des éditions Eyrolles, richement illustré par plus de 300 photographies qui ravira amateurs, curieux, et passionnés. Organisé de façon chronologique, il présente des monuments du monde remarquables en les mettant en relation avec les événements historiques, les bouleversements sociaux, les développements économiques et les innovations technologiques qui les ont façonnés. La plupart des édifices de cet opus sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Un voyage architectural passionnant !

 

Lire la suite...
 
Diluvienne, le nouvel album de Kemit
DĂ©couvertes

Militant pour l’art, la culture et l’histoire du continent africain (principalement), artiste écologique, humaniste pluridisciplinaire, Kemit nous enchante avec son nouvel album « Diluvienne ». Les titres évocateurs tels que Charbonner, Maïna, Sur ma comète, What I want again, Après la pluie, J’ai replongé, Léo ou encore Au bout de mes rêves, abordent des sujets souvent graves de manière poétique au son d'une musique douce et rythmée. Très bel album qui sortira le 20 novembre 2020.

 

Lire la suite...
 
STRANGE ART
Arts

L’art des rues chez soi est-ce possible ? Oui, grâce à LAROUSSE qui vient de publier un magnifique ouvrage contenant une compilation de photographies en couleur de 120 œuvres urbaines du monde entier. Poétiques, humoristiques ou engagées, ces œuvres de street art, souvent gigantesques, embellissent nos villes et de plus en plus, nos campagnes aussi. En cette nouvelle période de confinement et de vide culturel, ce catalogue d’art nous enchante. Chouette ! Enfin une expo à portée de main !

 

Lire la suite...