logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

20 ANS d'acquisitions du musée du Quai Branly Jacques Chirac

 

Exposition du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

20 ans. Les acquisitions du musée Quai Branly - Jacques Chirac, est une exposition remarquable, témoin de la vitalité des créations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Depuis sa première acquisition en 1998 une statuette féminine provenant du Mexique, créée entre 600 et 200 avant J.-C., symbole iconique du musée du quai Branly, jusqu'à nos jours, vous découvrirez plus de 500 chefs-d'oeuvre des arts premiers, principalement...



Les contes Ă©tranges de N. H. Jacobsen
Arts

Le musée Bourdelle nous enchante avec la première exposition en France dédiée à Niels Hansen Jacobsen (1861-1941), sculpteur et céramiste danois, contemporain d’Antoine Bourdelle. Son œuvre est marquée par un goût très prononcé pour l’étrange, l’ambigu et le macabre, en lien avec les mythologies nordiques et les légendes scandinaves, avec l’oralité du folklore et le fantastique des contes d’Andersen. Vous plongerez dans l’univers onirique et symboliste des années 1892 à 1902 à Paris, avec de grands artistes tels que Arnold Böcklin, Jean Carriès, Eugène Grasset, Henriette Hahn-Brinckmann, Jens Lund, Gustave Moreau, Edvard Munch, Odilon Redon, et bien sûr, Antoine Bourdelle. Dans cette étonnante, troublante et splendide exposition, chaque œuvre semble parler « à l’âme en secret sa douce langue natale » en résonance avec Charles Baudelaire et son poème « L’invitation au voyage » dans son œuvre sublime « Les Fleurs du Mal ». On se laisse charmer ?!, c’est jusqu’au 31 mai 2020 !

 

Lire la suite...
 
ÉTOILE(S), Dorothée Gilbert
Littérature

 

Lorsqu’elle assiste à son premier ballet au Capitole de Toulouse, Dorothée Gilbert a tout juste dix ans et suit des cours de danse au Conservatoire de la ville depuis trois ans. À l’issue de la représentation, Dorothée n’a plus qu’une idée en tête : devenir danseuse étoile. Après un premier échec qui, loin de la mettre à terre, lui donne encore plus de détermination et de force, Dorothée intègre l’école de l’Opéra de Paris, l’année suivante. Elle vient d’avoir douze ans et souhaite interpréter les plus grands rôles du répertoire. Elle s’accroche alors à ses rêves, à son étoile, encouragée par ses parents qui quittent tout pour la suivre à Paris et s’y installer. Dorothée gravit alors toutes les marches qui la mènent à la consécration : le 19 novembre 2007, à vingt-quatre ans, après la représentation de Casse-Noisette, elle est nommée « étoile ». Dans son premier livre ÉTOILE(S), qui vient de paraitre aux éditions du Cherche Midi, Dorothée Gilbert nous dévoile son parcours exceptionnel. C’est un ouvrage sincère et scintillant, illustré par de très belles photographies de James Bort, à s’offrir et à offrir à l’envi…

Lire la suite...
 
Le Lamento de Winnie Mandela
Littérature

 

« Le Lamento de Winnie Mandela » (The cry of Winnie Mandela), le nouveau roman de Njabulo Ndebele, traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Georges Lory, retrace l’évolution de quatre Sud-Africaines délaissées par leurs maris. Dans des contextes différents – trahison conjugale, pauvreté ou engagement politique – l’éloignement ou la disparition de leur époux font d’elles les proies d’une société machiste. Combatives face à l’absurdité de la ségrégation comme à la violence de leur propre communauté, ces quatre dames aux personnalités bien trempées se retrouvent dans le cadre d’une Ibandla (petite association) qu’elles fondent avec humour. Autour d’un thé, elles se racontent, se confient, s’interrogent, se soutiennent et se libèrent. Pour aller encore plus loin dans leur introspection collective, tel un jeu, elles décident de faire entrer dans leur cercle, la plus complexe, le plus féminine et féministe des Sud-Africaines, la plus controversée également : l’extraordinaire femme de pouvoir que fut Winnie Mandela. Ce livre est dédié à « Sarah Baartman, victime d’affreux regards européens, profanée après sa mort et reposant finalement dans son pays ».

Lire la suite...