logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 28 août 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





COSMOGONIE à l’Espace Niemeyer
DĂ©couvertes

COSMOGONIE est une exposition où les univers des artistes Maurice Renoma et Jorge Luis Miranda Carracedo convergent et fusionnent au cœur de l’Espace Niemeyer, siège du Parti Communiste Français et bâtiment mythique de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Du 8 au 27 octobre 2021, plus de soixante-dix œuvres sont dévoilées pour la première fois au public : photographies, peintures, sculptures, vidéos et installations, réalisées spécialement pour cet événement. Plus qu’une découverte, c’est un must !

 

Lire la suite...
 
Vivian Maier, photographe humaniste
Arts

Le musée du Luxembourg rend hommage à Vivian Maier (1926-2009) en levant le voile sur sa vie et son œuvre. L’histoire de cette femme est incroyable… Vivian Maier était une photographe de rue totalement méconnue car elle était gouvernante d’enfants et vivait discrètement sa passion. Son métier de nourrice lui permettait de passer de longues heures dans les rues, les parcs et les centres-villes. Ceux sont plus de 140.000 images photographiques, de films super 8 et 16mn, d’enregistrements divers, de photographies et d’une multitude de pellicules jamais développées qui ont été découvertes en 2007, par John Maloof, un jeune artiste et agent immobilier américain. Une visite, un voyage, une formidable découverte !

 

Lire la suite...
 
Georgia O’Keeffe irradie au Centre Pompidou
Arts

Le Centre Pompidou de Paris présente la première rétrospective d’œuvres de Georgia O’Keeffe (1887-1986), l’une des plus grandes artistes américaines du siècle dernier. Riche d’une centaine de peintures, dessins et photographies, l’exposition propose un parcours révélant sa carrière artistique prolixe et ineffable. Georgia O’Keeffe a traversé l’essentiel des aventures artistiques d’une période foisonnante. Elle appartient au cercle restreint des précurseurs du modernisme tout en étant inclassable. Georgia O’Keeffe est aussi une pionnière de la peinture abstraite appelée « hard edge ». Artiste en osmose avec la Nature et le Cosmos, ses œuvres irradient totalement. Des couleurs exceptionnelles jaillissent de son esprit libre et travailleur pour nous transporter dans un monde merveilleux, presque au-delà du réel… Sublime et subtil !

 

Lire la suite...