logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

20 ANS d'acquisitions du musée du Quai Branly Jacques Chirac

 

Exposition du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

20 ans. Les acquisitions du musée Quai Branly - Jacques Chirac, est une exposition remarquable, témoin de la vitalité des créations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Depuis sa première acquisition en 1998 une statuette féminine provenant du Mexique, créée entre 600 et 200 avant J.-C., symbole iconique du musée du quai Branly, jusqu'à nos jours, vous découvrirez plus de 500 chefs-d'oeuvre des arts premiers, principalement...



Le Lamento de Winnie Mandela
Littérature

 

« Le Lamento de Winnie Mandela » (The cry of Winnie Mandela), le nouveau roman de Njabulo Ndebele, traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Georges Lory, retrace l’évolution de quatre Sud-Africaines délaissées par leurs maris. Dans des contextes différents – trahison conjugale, pauvreté ou engagement politique – l’éloignement ou la disparition de leur époux font d’elles les proies d’une société machiste. Combatives face à l’absurdité de la ségrégation comme à la violence de leur propre communauté, ces quatre dames aux personnalités bien trempées se retrouvent dans le cadre d’une Ibandla (petite association) qu’elles fondent avec humour. Autour d’un thé, elles se racontent, se confient, s’interrogent, se soutiennent et se libèrent. Pour aller encore plus loin dans leur introspection collective, tel un jeu, elles décident de faire entrer dans leur cercle, la plus complexe, le plus féminine et féministe des Sud-Africaines, la plus controversée également : l’extraordinaire femme de pouvoir que fut Winnie Mandela. Ce livre est dédié à « Sarah Baartman, victime d’affreux regards européens, profanée après sa mort et reposant finalement dans son pays ».

Lire la suite...
 
Petit traité sur le cancer du sein
Littérature

 

Véronique Biancotto, psychologue clinicienne, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Son monde s’écroule et pourtant, elle décide de faire face à ce qu’elle appelle « la bête » et décrit son parcours de malade (dans tous les sens du terme) en alliant humour, explications scientifiques vulgarisées, anecdotes relatives au suivi de ses patientes, réflexions, recommandations personnelles. Son livre « J’ai encore fait une boulette. Petit traité sur le cancer du sein », vient de sortir aux éditions Coëtquen. Vous serez totalement happés par son témoignage, poignant, écrit d’une plume vive, souple, fluide révélant un optimisme à toute épreuve. L’ensemble, tonique, est un hymne à la vie. Enfin un livre qui répond simplement et efficacement aux questions que l’on se pose, ou pas, sur cette maladie infernale.

Lire la suite...
 
DEVENIR, au Collège des Bernardins
Arts

« Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement… // DEVENIR // » la nouvelle exposition qui se tient actuellement dans l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins est superbe. Trois artistes, Anne Rochette, professeure des Beaux-Arts de Paris et deux de ses anciens élèves, Gwendoline Perrigueux et Cyril Zarcone, font dialoguer leurs œuvres contemporaines, créées spécialement pour cet espace grandiose et magnifique sur le thème de la transmission. Comment s’expérimente le triptyque autorité/vérité/liberté ? Quelle place prend-il dans la relation élève-professeur ? Pour le savoir, rendez vous au Collège des Bernardins avant le 14 décembre. Entrée libre !

 

Lire la suite...