logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PICASSO PRIMITIF

Quai Branly - Galerie Jardin

Du 28 mars au 23 juillet 2017

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

Conçue par Yves Le Fur– directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac, et spécialiste des arts premiers –, l’exposition propose un éclairage résolument nouveau sur l’œuvre de Picasso, non pas en recherchant les preuves d’inspiration, comme cela a parfois été le cas dans le passé, mais en s’appuyant sur l’environnement créatif de l’artiste, puis en confrontant ses œuvres à celles des créateurs d’art premier.

> lire la suite



Marianne porte plainte !
Littérature

Face aux attaques racistes, sexistes, islamophobes, antisémites, Marianne mérite mieux qu’une lâche résignation. Ne laissons pas les loups dévorer les agneaux au nom de l’identité nationale. « Marianne porte plainte ! » Dans son nouveau livre, l’écrivaine Fatou Diome, née sénégalaise, arrivée en France en 1994, rappelle qu’elle a demandé et obtenu sa nationalité française par amour pour les valeurs de la France. Elle se fâche contre la montée du populisme et de la présidente du FN, qu’elle nomme « Marine-Marchande-de-Haine ». Et pourtant, MLP est au second tour de l’élection présidentielle… Tous les indécis qui n’ont pas voté ou qui ont choisi le retour du fascisme devraient lire son plaidoyer avant qu’il ne soit trop tard !

Lire la suite...
 
Noma au Japon
Agenda

En 2015, le NOMA reçoit pour la quatrième fois le titre de meilleur restaurant du monde du W50BR (World’s 50 Best Restaurants) et le Chef, René Redzepi, décide de fermer son restaurant de Copenhague pour ouvrir une résidence de deux mois à Tokyo, au Japon et proposer un menu exceptionnel de quatorze plats spécialement conçus pour l’occasion. René Redzepi et sa brigade ont six semaines pour créer de toutes pièces un menu unique et novateur en harmonie avec la culture japonaise, avec des produits et des saveurs qu’ils ne connaissent pas. Un pari relevé avec brio grâce à une équipe créative, dynamique, passionnée et très soudée. Chaud devant au pays du soleil levant ! En salle mercredi 26 avril.

Lire la suite...
 
L'Ă©veil de la permaculture
Ca dure

L'éveil de la permaculture est un film réalisé par Adrien Bellay.

Synopsis : La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !

Lire la suite...